Actualité Agadir et région: Agadir : La Kasbah réaménagée

Posté par: Visiteursur 21-04-2007 01:11:54 1352 lectures · Restauration de la muraille, sécurisation de la route d’accès, éclairage public... au programme
· Les travaux devraient être finalisés à la fin de l’année

Le site de la Kasbah, mémoire du passé d’Agadir, ne tardera pas à retrouver sa splendeur d’antan. La commune urbaine de la ville (CUA) y a entrepris depuis près de six mois des travaux de réaménagement qui devraient être finalisés fin 2007, précise un responsable du dossier à la commune. Ce ne sont pas moins de 32 millions de DH qui sont alloués au projet. Un montant nécessaire pour, entre autres, la restauration de la muraille, la sécurisation de la route d’accès aux lieux, sans oublier la mise en place de l’éclairage public notamment sur la route menant au site. Il est également question de renforcer cette voie de trois kilomètres et d’aménager un chemin pédestre de deux kilomètres environ.


Parallèlement, la mise en place des adductions d’eau potable est aussi un des chantiers au programme. A noter qu’au niveau de l’éclairage public et de l’eau potable, les partenaires du projet sont la Régie autonome multiservice d’Agadir (RAMSA) et l’Office nationale de l’électricité (ONE). Sur le plan touristique, le relooking de la Kasbah Oufella, qui fait partie des grands projets structurants de la CUA, est d’une grande importance. Ce site est incontournable dans les circuits touristiques. Aussi pour contribuer à son enjolivement et, par là, à celui de la ville, l’ONE a investi il y a deux ans, en partenariat avec la société espagnole Endesa, quatre millions de DH dans un système d’éclairage de l’emblème national inscrit sur le front de la Kasbah.


Le fort, construit au XVIe siècle, a survécu à deux violents tremblements de terre: en 1755 puis en 1960. Aujourd’hui, ce que prévoient les opérateurs du tourisme, c’est d’y créer des activités valorisantes. L’opération de remise à niveau du site est d’ailleurs un des chantiers programmés dans le Plan de développement régional touristique (PDRT) d’Agadir, signé le 7 avril dernier. Dans ce programme, qui prévoit 37 milliards de DH d’investissement sur la prochaine décennie, la contribution de la CUA et de la région Souss-Massa-Draâ est estimée à 600 millions de DH. Pour la commune, il s’agit de procéder à une restructuration du tissu urbain d’Agadir à travers plusieurs projets. Parmi eux, la mise en place d’une identité visuelle, le traitement paysager des axes Oued Souss-Aourir et le barreau Est-Ouest. La requalification qualitative du secteur balnéaire et touristique ainsi que la restructuration du front de mer sont au programme à travers également en cours de réalisation.

Source : L'Economiste