Actualité Maroc: SM le Roi participe au 11ème sommet de l'OCI

Posté par: Visiteursur 13-03-2008 00:33:06 1460 lectures La participation de SM le Roi Mohammed VI au 11-ème sommet de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), qui s'ouvre jeudi à Dakar, consacre le rôle d'avant-garde que joue le Maroc en tant qu'acteur principal résolument engagé en faveur des causes du monde islamique.

Elle s'inscrit aussi dans le cadre du prolongement de la tradition louable des regrettés Souverains feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, tradition fondée sur les principes de la solidarité islamique et de l'action commune et plaçant au rang de ses priorités la mobilisation des efforts au service des justes causes de la Palestine et d'Al-Qods Acharif.


Depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, a veillé constamment au raffermissement de la solidarité islamique et n'a ménagé aucun effort pour la défense de la noble religion musulmane contribuant par Sa présence sur la scène internationale à la promotion des valeurs de coexistence et de dialogue entre les religions et civilisations.

S'agissant de la question palestinienne, principale préoccupation du monde arabo-islamique, le Souverain a entrepris, à maintes reprises, des initiatives auprès des parties internationales influentes en vue d'amener Israël à se conformer à la légalité internationale et à honorer ses engagements envers les Palestiniens.

Ainsi, dans un discours prononcé lors de la 3-ème session extraordinaire de la Conférence islamique au sommet, réunie en décembre 2005 à la Mecque (Arabie Saoudite), SM le Roi a appelé la communauté internationale "à prendre toutes ses responsabilités, pour faire cesser la profanation des lieux saints et faire respecter le statut juridique de la ville d'Al-Qods et son identité historique séculaire".

SM le Roi a insisté à plusieurs occasions sur le fait qu'il n'y aura pas de paix sans un retrait total des territoires arabes occupés et sans l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al-Qods Acharif.

Réaffirmant cette position, le Souverain a souligné, devant la 3ème session extraordinaire de l'OCI, la nécessité de mettre en oeuvre les résolutions de la légalité internationale et de réactiver le processus de paix au Proche Orient sur la base de la Feuille de route et de l'Initiative arabe de paix.

"Notre objectif demeure la création d'un Etat palestinien indépendant, ayant pour capitale Al-Qods Acharif, ceci outre le retrait d'Israël de tous les territoires arabes occupés", a affirmé le Souverain.

SM le Roi a aussi réitéré l'engagement du Maroc à soutenir toute orientation visant à étayer la solidarité islamique, à favoriser la cohésion et l'intégration des pays de la Oumma islamique et à unifier les rangs des Musulmans dans la perspective d'assurer l'essor, le progrès et la grandeur du monde musulman.

Dans Son discours lors du 10ème sommet de l'OCI à Putrajaya (Malaisie), le Souverain a mis l'accent sur l'impératif de "mobiliser nos énergies au service des justes causes de notre Oumma" et d'"investir, de façon active et efficiente, dans les efforts visant à faire régner la paix et la concorde dans tous les foyers de tension, et plus particulièrement dans la région du Moyen-Orient".

"En tant que Président du Comité Al Qods, Nous n'avons épargné aucun effort pour faire prendre aux parties concernées toute la mesure de la gravité de la situation et pour souligner la nécessité d'intervenir afin de convaincre le gouvernement israélien du devoir qui lui incombe de se plier aux résolutions de la légalité internationale et de préserver l'identité et le cachet culturel de cette ville, naguère synonyme de coexistence harmonieuse entre les trois religions révélées", a rappelé le Souverain.

Joignant actes aux paroles, SM le Roi a accordé, à l'occasion du mois béni de Ramadan 1428, un don généreux à 350 familles démunies d'Al-Qods, dont la distribution a été confiée à l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

L'Agence, qui est au premier plan des instances chargées de la réalisation de projets de logement et de la restauration de maisons au profit des habitants d'Al-Qods ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie, a organisé une vaste campagne qui lui a permis de collecter des dons d'un montant de plus de 2 millions de dirhams.

Par ailleurs, devant la campagne de dénigrement menée contre l'Islam après les événements du 11 septembre 2001, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a plaidé auprès des différentes conférences et instances internationales pour la défense de la véritable image de l'Islam et appelé le monde islamique à redoubler d'efforts pour préserver et faire valoir l'authenticité de cette religion tolérante, face aux actes extrémistes d'une minorité qui méconnaît ses nobles finalités.

Dans cet esprit, le Souverain a appelé, dans un discours adressé au 18-ème sommet arabe de Khartoum (28 et 29 mars 2006), à l'élaboration d'une charte internationale qui fixe les règles devant concilier la liberté d'expression et d'opinion et le respect des valeurs religieuses sacrées et des croyances spirituelles de tous les peuples du monde.

Une telle charte, a affirmé SM le Roi, permettra de "poser les jalons fondateurs d'un dialogue et d'une synergie entre les civilisations, barrant ainsi la route à la propagation des thèses haineuses et extrémistes dont certains partisans zélés de la confrontation et du choc des civilisations se font les chantres".

Toutes ces positions et principes que le Maroc a toujours prônés et défendus témoignent de la place qu'occupent les causes du monde islamique pour le Royaume, ainsi que le rôle qu'il ne cesse de jouer en tant que membre actif au sein de l'OCI, plusieurs de ces causes étant érigées en priorités qui fondent la politique extérieure du Maroc.

MAP