Actualité Maroc: Thomas Riley souligne le changement démocratique au Maroc

Posté par: Visiteursur 14-03-2008 00:16:21 1256 lectures Le Maroc a fait "un pas courageux dans la promotion de la transparence électorale" en permettant aux observateurs nationaux et internationaux de suivre les élections parlementaires de 2007, a affirmé l'Ambassadeur des Etats Unis à Rabat, M. Thomas Riley.

"Aux Nations Unies et sur le plan international, le Maroc est reconnu pour la promotion du respect des droits de l'homme", a souligné M. Riley, dans une déclaration rendue publique, mercredi, par l'Ambassade des Etats Unis à Rabat, au lendemain de la publication par le Département d'Etat de son rapport annuel (2007) sur la situation des droits de l'homme dans le monde.


Le diplomate américain a également réitéré l'encouragement des Etats-Unis pour les efforts déployés par le Maroc afin de renforcer la liberté d'expression.

La liberté d'expression et la liberté de la presse "sont fondamentales à la démocratie", a-t-il dit, ajoutant que "l'adoption d'un code de presse révisé, et tant attendu, qui assure une plus grande liberté d'expression, sera un autre signe de l'engagement continu du Maroc envers les droits de l'homme, tout comme l'attention accrue quant à l'application de la loi marocaine concernant les personnes qui violent les droits de l'homme".

"Au Maroc, nous constatons du progrès et de la volonté pour promouvoir le changement démocratique et le respect des droits de l'homme, mais le Maroc fait toujours face à des défis dans son engagement sur le chemin de la réforme", a conclu M. Riley.

MAP