Technologie: Signature d'une convention entre l'université Al Akhawayn, l'ANRT et le CRDI

Posté par: Visiteursur 15-03-2008 19:47:33 1778 lectures Une convention de coopération portant sur le lancement du projet de couverture réseau sans fil "wman@fez" pour la ville de Fès, a été signée, jeudi à Ifrane, entre l'Université Al Akhawayn, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et le Centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI).

Signée par MM. Rachid Benmokhtar Benabdellah, Azzedine El Mountassir Billah et Adel El Zaïm, respectivement, président de l'université Al Akhawayn, directeur général de l'ANRT et Administrateur du programme principal du CRDI, cette convention finalisera ce projet qui permettra de connecter différents bureaux/annexes administratifs de la capitale spirituelle du Royaume (état civil, Tribunal de première instance, centre culturel, médiathèque, etc.).


Ce projet, d'un coût total de 8 millions DH, dont 50 % assurés par le CRDI, 25 % par l'Université Al Akhawayn et le reste par la commune urbaine de Fès, vise également à construire les bases d'un réseau administratif et communautaire interne (Intranet) offrant plusieurs services, dont l'accès gratuit et universel pour la demande en ligne des services administratifs et la voix sur Internet (VoIP).

Ce projet pilote sera ainsi conduit par une équipe de chercheurs multidisciplinaires de l'université Al-Akhawayn qui prendra en charge, grâce à la subvention du CRDI, l'acquisition de tout le matériel informatique et de connectivité nécessaire au déploiement et à la mise en oeuvre de la plate-forme sans fil expérimental.

L'ANRT, quant à elle, s'engage à soutenir ce projet et à déployer tous les efforts requis, dans les meilleurs délais possibles, pour sa réussite, dans la limite de ses attributions légales et compte tenu de ses contraintes organisationnelles.

Une autre convention sera prochainement signée dans ce cadre avec les responsables de la commune urbaine de Fès qui s'engagent à soutenir ce projet afin d'accompagner l'université Al-Akhawayn et de servir de point de contact, notamment pour les démarches administratives.

Les avantages d'un tel réseau sont nombreux notamment la fluidité, l'accessibilité, l'instantanéité et la rapidité de l'échange d'informations et de documents à tous les niveaux.

"Les retombées sur la bonne gouvernance ont été démontrées partout dans le monde où un système comparable a été utilisé", ont indiqué les initiateurs de ce projet, ajoutant qu'outre les aspects pratiques de ce projet, des actions de recherche scientifique à très forte valeur ajoutée seront entreprises en faveur des preneurs de décisions dans le domaine des nouvelles technologies de l'information.

Par ailleurs, un atelier de démarrage du projet "wman@fez" a été organisé, à cette occasion, avec la participation d'un parterre d'ingénieurs qui ont jeté la lumière sur les différentes technologies de connectivité (Fibre otique, WIFI, WIMAX, Câble coaxiale).


MAP