Economie: Nouveau vol d’essais au bio-kérosène prévu pour Continental Airlines et Boeing

Posté par: Visiteursur 20-03-2008 11:17:43 1801 lectures Continental Airlines, Boeing et GE Aviation annoncent leur intention de procéder à un vol de démonstration au biocarburant au cours du premier semestre 2009 dans le but d’identifier les carburants durables pouvant être utilisés par l’industrie aéronautique.

Continental est la première grande compagnie aéronautique américaine à annoncer un programme soulignant les avancées technologiques enregistrées dans le domaine des biocarburants durables pouvant contribuer à la réduction des émissions de carbone.


« Depuis des années, Continental Airlines se distingue par des offensives visant à réduire les émissions de carbone et continue à focaliser l’attention sur la fourniture de solutions novatrices », déclare Ray Conner, Directeur commercial de la Division Avions Civils de Boeing. « Cette compagnie est consciente de la nécessité d’améliorer le comportement écologique de notre industrie et a relevé le défi en modernisant sa flotte et par le biais des avantages économiques et sociaux que des technologies environnementales durables peuvent apporter à ses activités et à ses passagers ».

Ce vol au biocarburant sera effectué sur un Boeing 737 de Nouvelle Génération équipé de réacteurs CFM56-7B de CFM International. CFM est une co-entreprise à 50/50 de General Electric Company et de Snecma. Dans les mois qui précéderont le vol, Continental, Boeing et GE collaboreront avec un fournisseur de carburants dont le nom n’a pas été dévoilé afin d’identifier les sources de carburants durables sans impact sur les récoltes vivrières et les ressources en eau, qui évitent les pratiques de déforestation et qui peuvent être produites en quantités suffisantes pour être utilisées dans le cadre du programme d’essais préparatoires.

Ce programme qui comprend des essais de performances des réacteurs au sol et en laboratoire a pour but d’assurer la conformité aux très strictes exigences de sécurité et de performances des carburants dans le domaine de l’aéronautique.Des détails supplémentaires, dont le plan de vol, seront annoncés à proximité de la date du vol de démonstration.

Dans le cadre d’une initiative industrielle élargie, Boeing et d’autres acteurs influents de l’industrie, parmi lesquels des compagnies aériennes et des motoristes, collaborent pour favoriser l’évolution du secteur aéronautique vers l’utilisation de biocarburants durables, produits au moyen de technologies et processus avancés de conversion de la biomasse, qui présentent le potentiel nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant leur cycle de vie.

Les biocarburants durables envisagés intègrent des méthodologies de seconde génération portant sur le choix et le traitement des sources de carburant adaptées aux usages aéronautiques. Ces biocarburants peuvent ensuite être associés à du kérosène (Jet-A) pour réduire la dépendance vis-à-vis des carburants fossiles.

Continental confirme sa volonté d’investir dans des avions sobres et est l’une des compagnies de lancement du Boeing 787 Dreamliner équipé de réacteurs GE. Outre une expérience en vol optimisée pour les passagers, le 787 Dreamliner constituera pour les compagnies un avion de ligne davantage respectueux de l’environnement, notamment en termes d’émissions de carbone et de niveau de bruit au décollage et à l’atterrissage.

Menara