Actualité Maroc: M. Benmoussa: Les autres parties insistent sur des plans dépassés

Posté par: Visiteursur 20-03-2008 11:30:01 1014 lectures Le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a déploré mardi soir la persistance des autres parties à camper sur des positions répondant à des plans objectivement dépassés.

Dans une déclaration, lors de la dernière séance du quatrième round des négociations de Manhasset, le ministre a souligné, au nom de la délégation marocaine, que "cette attitude ne fait qu'aggraver la situation régionale".


Voici le texte intégral de cette déclaration:.

"Le Royaume du Maroc a participé au quatrième round de négociations conformément aux résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité, qui a accordé une prééminence à la proposition marocaine et a consacré une nouvelle approche ne faisant plus référence aux plans passés qui se sont avérés inapplicables.

La délégation marocaine nourrissait l'espoir de pouvoir entamer des négociations substantielles et sincères, en vue de mettre fin à l'impasse que la communauté internationale a, pourtant, appelé à dépasser.

Dans un esprit de compromis, le Royaume du Maroc a fait l'effort louable et apprécié par la communauté internationale en présentant une proposition d'autonomie audacieuse, qui obéit aux standards internationaux, respecte la légalité internationale et tient compte de la réalité politique et sociale de la région. Cette proposition a pour objectif de mettre fin aux souffrances des populations des camps de Tindouf, en Algérie, et garantit les intérêts des populations sahraouies où elles se trouvent. Elle permet une sortie honorable d'un différend qui continue d'empoisonner les relations entre les pays de la région et d'entraver l'intégration régionale.

Malheureusement, ni la soumission de l'initiative marocaine, ni les appels de la communauté internationale ne semblent avoir été entendus par les autres parties, qui persistent à camper sur des positions répondant à de plans objectivement dépassés. En fait, cette attitude ne fait qu'aggraver la situation régionale.

Les discours tenus au cours des quatre rencontres de Manhasset et les agissements provocateurs concomitants sont les preuves tangibles de la stratégie de pourrissement poursuivie par les autres parties.

Tout en réaffirmant sa détermination à préserver sa sécurité nationale et ses intérêts légitimes, le Royaume du Maroc réitère sa disposition à poursuivre ce processus en vue de résoudre définitivement ce différend, favoriser la relance de la construction maghrébine et renforcer la coopération entre les pays de la région pour faire face aux défis de développement et de sécurité".

MAP