Actualité Maroc: Ouverture de l'atelier technique de préparation du rapport genre

Posté par: Visiteursur 25-03-2008 00:42:30 1074 lectures L'atelier technique de préparation du rapport genre accompagnant la loi de finances 2009 a ouvert ses travaux, lundi à Rabat, avec la participation de plusieurs responsables au ministère de l'Economie et des Finances et des experts internationaux, dont des représentants de l'UNIFEM.

Cet atelier, de quatre jours, est initié par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), relevant du département des Finances, avec le support du Fonds des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) dans le cadre de la composante Maroc du programme "Budgétisation sensible au genre (BSG) phase II".


Outre la préparation du rapport genre accompagnant le projet de loi de finances 2009, cet atelier vise à initier et renforcer la connaissance de l'approche et des outils d'analyse genre du budget et de la budgétisation axée sur les résultats, de réaliser un état des lieux de la prise en compte de l'approche genre dans les budgets sectoriels et de favoriser des échanges multisectoriels.

La BSG ne répond pas seulement à un impératif d'équité à travers une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des hommes, mais elle se veut aussi une démarche répondant aux préoccupations d'efficacité de gestion par un meilleur ciblage des ressources et s'imbrique donc naturellement avec l'esprit et le processus de la réforme budgétaire entreprise par le Maroc, a indiqué, à cette occasion, la directrice régionale des programmes de l'UNIFEM pour l'Afrique du Nord, Mme Zineb Touimi Benjelloun.

Elle a ajouté, dans une allocution lue en son nom par M. Mohammed Sebbar, coordonnateur de Programme BSG à l'UNIFEM, que l'organisation de cet atelier est "une étape importante dans l'institutionnalisation de la dimension genre dans la planification et la budgétisation des politiques publiques au Maroc".

Lancée depuis 2002 par le ministère de l'Economie et des Finances en collaboration avec l'UNIFEM, la BSG cherche à aligner les politiques, les stratégies, les programmes ainsi que les budgets sur le respect des engagements pris en faveur de l'égalité entre les sexes, du développement durable humain, et de la lutte contre la pauvreté.

Ayant comme point de départ le budget de l'Etat ou le budget local, la BSG vise également à inclure les voix, les priorités et les perspectives des femmes, comme des hommes, dans le processus et les choix budgétaires.

Selon le ministère de l'Economie et des Finances, le processus de la BSG adopte une démarche participative et progressive appuyée par les lettres de cadrage du Premier ministre et sa circulaire du 8 mars 2007 qui appelle l'ensemble des départements ministériels à intégrer la dimension genre dans toutes les politiques de développement.

La mise en place d'instruments permettant l'institutionnalisation de la BSG et l'adhésion croissante des départements montrent la dimension que prend cette approche au Maroc. En effet, le rapport genre 2008 du Maroc a intégré six nouveaux départements portant ainsi à 17 le nombre des départements qui intègrent la dimension genre dans l'élaboration de leurs stratégies.

Les travaux de cet atelier s'articulent autour de quatre pôles principaux à savoir l'institutionnel, qui concerne les départements de la Justice, du Développement social, de la Modernisation des services publics, des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, les infrastructures de base (les départements chargés de l'Eau, de l'Energie, du Transport et de l'Habitat), le renforcement des capacités (la Santé, l'Education, l'Emploi et de la Formation professionnelle et de la Jeunesse), et le renforcement des opportunités (les départements de l'Agriculture, de la Pêche, du Tourisme, de l'Emploi, de l'Industrie et NTIC et de l'Economie sociale.

MAP