Economie: S. Mezouar: différenciation et captation au menu de la stratégie économique

Posté par: Visiteursur 30-03-2008 19:15:58 1167 lectures Le ministre de l'Economie et des Finances, M.Salaheddine Mezouar a souligné que le Maroc, qui a fait le choix d'être dans la globalisation, a travaillé sur des éléments de différenciation et de captation pour construire sa stratégie économique de ciblage sectorielle.

S'exprimant lors d'une conférence organisée vendredi soir à l'Institut d'études politiques à Paris sous le thème : "Quelle politique économique pour le Maroc les cinq prochaines années?", le ministre a rappelé que dans ce choix de globalisation, le Maroc a signé un certain nombre d'accords de libre échange, notamment avec l'Union européenne, les Etats-Unis, la Turquie et certains pays arabes dans le cadre de la Déclaration d'Agadir.


"Ces accords donnent la particularité au Maroc d'être le seul pays de la région à pouvoir accéder sans droits de douane et sans protection à un marché d'un milliard de consommateurs", a indiqué M. Mezouar estimant que ces mécanismes permettent au pays d'améliorer son positionnement et d'attirer de plus en plus d'investissements.

Evoquant le plan "Emergence" dans le secteur de l'industrie, M. Mezouar a indiqué que cette stratégie ciblée fait partie de l'identification du potentiel de captation et de différenciation du Maroc, qui a su construire une offre adaptée à ce qu'il considère comme étant les secteurs qui peuvent répondre à un meilleur positionnement sur le marché international.

Citant à cet effet les métiers sur lesquels le Maroc a une forte valeur ajoutée, notamment l'offshoring, les industries automobile et aéronautique, l'électronique, les produits de la mer et le tourisme, pour lesquels des stratégies claires et bien définies ont été élaborées, le ministre a fait savoir que le Maroc en fait de même pour le secteur de l'énergie et plus particulièrement les énergies renouvelables, qui sont les industries du futur.

"Nous sommes sur des stratégies agressives et offensives parce que dans la globalisation, il n'y a pas de place pour ceux qui n'ont pas de vision, d'ambition et de stratégie", a-t-il affirmé, mettant l'accent sur la nécessité que l'ensemble des facteurs adhèrent à cette vision, la traduire en projets, et traduire ces projets en plans d'action.

Après avoir rappelé que le commerce mondial a été multiplié par quatre en dix ans, le ministre a relevé que la dimension logistique est devenue un élément fondamental dans les échanges commerciaux. Il a souligné à cet effet que la proximité géographique du Maroc par rapport à l'Europe, qui est un élément nécessaire pour le renforcement de l'attractivité de l'investissement, doit être combinée à une amélioration des conditions de compétitivité logistique pour permettre au pays de mieux se positionner sur le marché international des investissements.

Evoquant les projets structurants réalisés au Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, (routes, autoroutes, ports, aéroports), M. Mezouar a indiqué que le port Tanger-Med, par lequel transiteront quelque 8,5 millions de conteneurs par an à l'horizon 2012-2013, est un élément de rupture dans cette dimension de positionnement du Maroc.

Pour M. Mezouar, le coût de main d'oeuvre compétitif du Maroc, doit également être combiné à la formation et à la qualification pour permettre de développer des investissements orientés vers des activités génératrices de valeurs ajoutées.

Il a également mis l'accent sur la valorisation des richesses du Maroc dans les secteurs de l'agriculture et des produits de la mer, soulignant que le Royaume a d'énormes richesses qu'il doit exploiter à bon escient.

Le ministre a souligné d'autre part que le Maroc a fait le choix de la démocratie et de la modernité, un choix de société "extrêmement important" qui structure la démarche politique, économique et sociale poursuivie aujourd'hui dans le Royaume.

"C'est le projet de société que nous portons aujourd'hui, faire la mutation politique, économique et sociale, trois piliers qui guident notre action" a-t-il dit, évoquant les réformes d'envergure entreprises notamment en matière de respect des droits de l'Homme, d'élargissement des libertés collectives et individuelles, d'ouverture sur le monde et d'intégration de la femme dans le développement du pays.

Organisée par l'Association marocaine aux grandes écoles "AMGE-Caravane", en collaboration avec "Sciences Po Monde Arabe", cette conférence a été articulée notamment sur la politique financière du Maroc, l'encadrement de l'investissement des jeunes, la facture énergétique du pays ainsi que sur les nouveaux axes du développement.

MAP