Culture & Divertissement: Festival international du th√©√Ętre universitaire du 02 au 05 avril √† Agadir

Post√© par: Visiteursur 04-04-2008 02:28:56 1458 lectures La 13√®me √©dition Festival international du th√©√Ętre universitaire d'Agadir (FITUA), dont le jury sera pr√©sid√© par le r√©alisateur irakien, √©tabli en Su√®de, Fadel Jaf, se tiendra du 02 au 05 avril.

Plusieurs troupes th√©√Ętrales marocaines et √©trang√®res entreront en comp√©tition en vue de d√©crocher le Grand prix et autres distinctions pr√©vus lors de cette manifestation annuelle, initi√©e par l'Universit√© Ibn Zohr en collaboration avec la commune urbaine d'Agadir, le Conseil de la r√©gion Souss-Massa-Dra√Ę et l'Institut fran√ßais de la ville.


Ces troupes représentent plusieurs établissements universitaires marocains et étrangers. Il s'agit de:
-La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (Marrakech),
-La faculté multidisciplinaire (Tétouan),
-La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (Salé),
-La faculté de la médecine dentaire (Casablanca), -L'université de Bordeaux (France),
-L'institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Tunisie),
-L'université Jilali Lyabes de la ville de Sidi Belabbès (Algérie),
-L'université des Beaux-Arts de Bassora (Iraq),
-La faculté des lettres et des sciences humaines (Agadir).

Le Grand prix du FITUA 2008 sera attribué par un jury composé, outre Fadel Jaf (Suède), de Abderrahim El Meniari, Brahim Soussi, Zoubir Benbouchta et Rachid Bouksim (Maroc).

Au programme du Festival, figure une table-ronde sur "le th√©√Ętre et la philosophie" qui sera anim√©e par M. Bruno Tackels, dramaturge, docteur en philosophie et professeur de th√©√Ętre √† l'universit√© fran√ßaise de Rennes II et √† laquelle participeront trois professeurs - chercheurs marocains: Hassan Manii, Abdelouahed Ben Yasser et Mustapha La√Ęrissa.

Comme √† l'accoutum√©e, le Festival a invit√© de grandes figures du th√©√Ętre marocain, en l'occurrence les com√©diennes Fad√©la Benmoussa et Hanan Ibrahimi, outre l'artiste Abdellah Ferkous.

MAP