Culture & Divertissement: Festival de Tetouan : Le Grand prix au film syrien ''Identité''

Posté par: Visiteursur 06-04-2008 14:42:29 1255 lectures Le long métrage syrien "Identité" du cinéaste Ibrahim Shameit a remporté, vendredi, le Grand prix de la 14-ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FICMT), organisée du 29 mars au 4 avril. Dans la même catégorie, le réalisateur marocain Ahmed El Maanouni s'est vu décerné le prix spécial du jury (Prix Mohamed Reggab), pour son film les "c£urs brûlés", alors que le Prix Azzeddine Meddour pour la première £uvre est revenu au film "Les vivantes et les mortes" de Kristijan Milic (Croatie/Bosnie Herzegovine).

Le Français Samir Guésmi s'est vu attribué le prix d'interprétation Masculine pour son rôle dans le long métrage "Andalucia", tandis que l'Espagnole Maria Valverde a remporté celui de l'interprétation féminine pour son rôle dans le film "Ladrones" Pour ce qui est de la catégorie des courts métrages, le grand prix de la ville de Tétouan a été décerné au réalisateur marocain Mohamed Mouftakir pour son film "Chant funèbre", tandis que le Prix du Jury est revenu à la réalisatrice française Lola Frederich pour son £uvre "Taxi Walla".


Le Prix Innovation, au nom du Moineau, a été attribué à Kyros papavassiliou (Chypre/ Grèce).

Dans la catégorie du documentaire, c'est Nida Sinnokrot, un Palestinien né aux Etats Unis, qui a remporté le grand prix de la ville de Tétouan pour son film "Palestine Blues". Lors de la cérémonie de clôture, à laquelle ont pris part notamment MM.Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Anis Birou, secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat et Driss Khezzani, Wali de Tétouan, le Festival a également rendu un hommage à la réalisatrice française Bernadette Lafont et à l'acteur espagnol Imanol Arias.

Plus de 100 films ont été présentés au cours de cette édition qui a connu la participation de plus de 200 artistes et stars de cinéma.

MAP