Actualité Maroc: Spectacle grandiose pour les 1200 ans de Fès

Posté par: Visiteursur 06-04-2008 14:45:40 2004 lectures "Le Carré Harmonique" est l'intitulé du spectacle grandiose qui a ouvert, samedi en nocturne, les festivités marquant la célébration des 1200 ans de la fondation de la ville de Fès.

Organisée à la place historique Bab Boujloud, cette soirée, à laquelle ont assisté des milliers de spectateurs, marocains et amis du Royaume, réunis autour d'un spectacle musical exceptionnel et inédit, relatant 12 siècles de l'histoire d'une nation, a marqué le coup d'envoi du cycle de célébrations des "Douze siècles de la Vie d'un Royaume".


Le carré harmonique est une épopée musicale retraçant de façon festive et monumentale à travers plusieurs expressions artistiques les genres musicaux qui ont traversé les époques et qui représentent le Maroc dans son identité multiple.

A travers ce spectacle impressionnant, 1200 ans d'histoire et la dynamique sont célébrés dans l'enceinte de remparts du 13ème siècle, un patrimoine de l'histoire comme écrin pour une création contemporaine.

Cette soirée d'une très haute technologie a permis à l'assistance de découvrir les arts populaires marocains sous un nouvel angle qui reflète la richesse des expressions musicales et chorégraphiques au Maroc, reflet d'une longue histoire et de la position géohistorique du Royaume qui constitue une mosaïque unie et multiple de peuples et de cultures.

Ce spectacle retrace en sons et lumières l'épopée musicale d'une nation à travers son histoire et son identité multiple.

Conçu par des producteurs marocains, ce spectacle a réuni à la fois l'expertise du musicologue Ahmed Aydoun, la créativité du metteur en scène et chorégraphe Lahcen Zinoun et la précision du metteur en scène et cinéaste Mohamed Abderrahman Tazi, sur un texte de Tayeb Al Alj.

Le spectacle a présenté plus de 270 artistes sur scène, parmi lesquels figurent Abderrahim Souiri, le groupe légendaire Lemchaheb, Françoise Atlan, Oumou Sangaré, Hamid Kasri et sa troupe de Gnaoua, les cinq jeunes rappeurs d'H-Kayne, et nombreuses troupes venues des quatre coins du Royaume, dont Guedra de Goulmim, Al Aroubiates (chants de femmes de Fès), le raïss Abdellah Amti (Souss), Aknoul, troupe rifaine dirigé par le maître Mohamed Mabrouk ainsi que les Haddarates de Chefchaouen.

Fusionnant musique, chant, danse, photo, image d'archive, image de synthèse et narration, "Le Carré Harmonique" a associé les expressions culturelles qui ont traversé les époques et représentent le Maroc dans son identité multiple.

Son titre fait référence aux quatre éléments, à savoir l'eau, la terre, l'air et le feu, lesquels sont au c£ur de cette science mathématique fondatrice de la civilisation arabe et musulmane dont Fès est une des capitales les plus illustres.

Ces quatre éléments se déclinant en une série d'autres "carrés" : 4 humeurs du corps, 4 couleurs primaires, 4 modes musicaux originels...représentant un processus dynamique de réappropriation de l'histoire collective.

L'anniversaire de la fondation de la ville Fès par Moulay Idriss II, acte fondateur de la Nation marocaine, inaugure un processus dynamique de réappropriation de l'histoire collective, remettant en perspective la construction d'un Maroc de progrès résolument tourné vers l'avenir et fort de sa singularité et de son universalité.

L'histoire du Maroc sera contée, fêtée et mise en scène, celle d'un pays traversé par toutes ses composantes culturelles, du substrat berbère au legs judaïque, des réminiscences de l'Afrique subsaharienne en passant par les influences arabo-andalouses.

Cette cérémonie a constitué le point de départ d'un cycle de célébrations de la richesse et de la diversité de l'histoire nationale à travers une série de manifestations pluridisciplinaires festives, culturelles et citoyennes.

Douze temps forts sont ainsi programmés tout au long de l'année à travers le Royaume, notamment le Maroc au Féminin en mai, le départ de la Caravane de l'Histoire qui parcourra les 16 régions du pays, le lancement du Livre Blanc collectant les témoignages de jeunes Marocains en juin, le spectacle "Maroc d'aujourd'hui et de demain" à Rabat en juillet et le "Maroc, mosaïque musicale" en août à Marrakech.

Le colloque "Maroc, un carrefour spirituel" à Meknès en septembre, le coup d'envoi depuis Laâyoune du Marathon de l'Histoire à travers les 16 régions en novembre, la Fête de l'Histoire à Casablanca en décembre, l'hommage télévisé sur 60 personnalités ayant marqué l'histoire du Maroc et 60 jeunes ayant fait preuve d'engagement citoyen et l'Anthologie du Sport marocain sur les chaînes nationales figurent aussi parmi les temps forts de cette manifestation.

Le rayonnement de cette opération, dédiée aux Marocains de toutes conditions et tous âges, dépassera les frontières nationales pour s'adresser aux communautés marocaines résidant à l'étranger et au public de l'international.

Offerte en partage aux visiteurs et amis du Maroc, la célébration des "1200 ans de la Vie d'un Royaume" renforcera l'image d'un Maroc de tolérance et d'ouverture conciliant harmonieusement ses différentes composantes ethniques, culturelles, religieuses et linguistiques.

L'événement, transmis en direct par la première chaîne de télévision Al Oula, a été couvert par plusieurs chaînes de télévisions internationales dont Euronews, France 24, la TVE, Arrabya TV et la station radiophonique BBC.

MAP