Economie: Maroc: rapprochement stratégique entre deux producteurs d'engrais

Posté par: Visiteursur 08-04-2008 20:27:45 2112 lectures Les sociétés "Charaf Corporation" et "Fertima", deux entreprises spécialisées dans la production des engrais et fertilisants agricoles, ont annoncé, lundi à Casablanca, leur rapprochement stratégique à travers l'acquisition de 86,6 % par la première société du capital de "Fertima".

Cette acquisition a été effectuée auprès des trois principaux groupes d'actionnaires constituant le tour de "Fertima", en l'occurrence le groupe portugais "Adubos", les compagnies d'assurances "Mutuelle agricole marocaine d'assurance" (MANDA) et "Mutuelle centrale marocaine d'assurance" (MCMA), ainsi qu'auprès de "Sanad", "Atlanta" et trois entités du holding Holmarcom.


Ce rapprochement stratégique permettra, selon les responsables de "Charaf Corporation", d'assurer une disponibilité en fertilisants en quantité et qualité adéquate pour tous les agriculteurs à travers le Royaume, de joindre les capacités d'investissement des deux sociétés, notamment, en recherche et développement afin de développer à plus grande échelle les formulations de fertilisants sur mesure selon les cultures et les sols par région.

De par sa taille, ont-ils ajouté, le nouveau groupe aura une meilleure capacité d'intervention pour accompagner les agriculteurs dans des régions qui ne sont toujours pas desservies.

Ce rapprochement est de même à améliorer la productivité agricole et à contribuer au développement de l'agriculture marocaine dans le cadre des objectifs stratégiques du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, ont-ils estimé.

"Charaf Corporation", qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 812 millions dh, compte 14 sites et plate-formes à travers le Royaume totalisant une capacité de stockage de plus de 300.000 tonnes.

Quant à la société "Fertima", elle a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 797 millions dh.

MAP