Actualité Maroc: Prêt de 151 millions d'euros de la BAD au Maroc

Posté par: Visiteursur 08-04-2008 20:32:21 944 lectures La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euro, dans le cadre du financement du projet de la Centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar (Province de Jérada).

D'une durée de 20 ans, dont 5 années de grâce, ce prêt accordé à l'Office National de l'Electricité (ONE) vient compléter un prêt initial de 136,45 millions d'euros débloqué auparavant par la BAD, sachant que la capacité de production de la centrale a été revue à la hausse, devant ainsi passer de 250 MW à 450-470 MW.


Avec ce prêt, la BAD contribue à hauteur de 287,8 millions d'euros à la réalisation de cette centrale, dont le coût global s'élève à 452 millions d'euros. L'ONE, quant à lui, contribue avec près de 100 millions euros et le Fonds pour l'Environnement Mondial avec 36,6 millions euro.

L'accord relatif au prêt et un accord de garantie ont été signés, lundi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, le vice-président Finances du Groupe de la BAD, M. Thierry De Longuemar et le directeur général de l'ONE, M. Younes Maamar.

Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a mis l'accent sur l'importance de la coopération entre le Royaume et la BAD, qualifiant de "partenaire solide" cette institution financière qui a accompagné et accompagne la réalisation de plusieurs projets dans différents secteurs au Maroc.

Le ministre a également souligné l'importance du projet de la centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar qui vise à diversifier les sources d'énergie, à sécuriser l'approvisionnement du Maroc en énergie électrique et à satisfaire la demande croissante en énergie pour accompagner la croissance économique du pays.

Pour sa part, M. Longuemar a met en relief la contribution de plus en plus importante de la BAD à la réalisation de projets, notamment de mise à niveau des infrastructures au Maroc, ajoutant que le Royaume constitue l'un des clients les plus importants de cette institution financière. Il s'est félicité, également, du bon déroulement des projets financés par la BAD au Maroc.

M. Maamar a, de son côté, met en exergue la grande portée de ce projet qui s'inscrit dans le cadre du programme d'équipement de l'ONE en moyens de production d'énergie électrique et de promotion des énergies renouvelables, soulignant l'importance de la coopération BAD/ONE en matière du renforcement de l'électricité dans le monde rural.

Dans le cadre de cette coopération, la BAD a financé, jusqu'à présent, de nombreux projets d'investissement dans différents secteurs d'un coût global de 4,8 milliards d'euros.

MAP