Technologie: Tenue à Marrakech de la 31ème assemblée générale d'arabsat

Posté par: Visiteursur 09-04-2008 20:20:17 1528 lectures L'Organisation arabe de communication par satellite (Arabsat) a tenu, mercredi à Marrakech, son 31-ème assemblée générale, en présence de plusieurs responsables et professionnels du secteur des télécommunications du monde arabe.

Cette réunion dont la présidence a été confiée au Maroc, a été l'occasion pour l'examen du rapport annuel du Conseil d'administration, le choix de nouveaux membres et l'approbation du compte final de l'institution au titre de l'année 2007.


S'exprimant à cette occasion, M. Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a mis en lumière les réalisations de cette institution, durant les dernières années, dans les domaines des télécommunications par satellite, notant que ce progrès réalisé a servi l'intérêt du monde arabe notamment en ce qui concerne les utilisations des technologies d'information et de communication.

Cette institution joue également un rôle important en faisant connaître davantage le monde arabe et son interaction avec les autres civilisations, a ajouté le ministre dans une allocution lue en son nom par M. Mohammed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger.

Après avoir mis en exergue l'expérience d'Arabsat dans le domaine de la communication par satellite et qui a dépassé un quart de siècle, M. Chami a fait savoir que ce domaine ne cesse de connaître de grandes avancées, ces dernières années, notamment avec l'émergence de nouvelles utilisations et des rénovations technologiques remarquables.

Le ministre a souligné, en outre, que le secteur de la communication par satellite connaît de grands défis à relever notamment pour satisfaire les besoins grandissants liés, entre autres, à la diffusion de l'Internet à haut débit (ADSL) de manière à contribuer efficacement à la réduction du faussé numérique.

Evoquant le secteur des télécommunications au Maroc, le ministre a précisé que le nombre d'abonnés au réseau de la téléphonie a enregistré une augmentation annuelle de plus de 25 pc par rapport à l'année 2006.

Le nombre d'abonnés au réseau Internet s'est élevé, quant à lui, à 530 mille, alors que celui des internautes est estimé à 5 millions, dont 96 pc comme utilisateurs de l'ADSL.

Le représentant du ministère Syrien des télécommunications, M. Nadem Bahssass a, quant à lui, souligné le rôle que joue cette institution dans la diffusion des technologies, la généralisation de ses services sur l'ensemble du monde arabe et dans la réduction du faussé numérique dans ce domaine.

Le Conseil d'administration d'Arabsat compte neuf pays : Arabie Saoudite, Koweït, Libye, Qatar, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Soudan, Syrie et Liban.

Cette institution compte à son actif trois satellites lancés respectivement en 1984, 1985 et 1992, alors qu'Arabsat s'apprête à lancer prochainement son nouveau satellite "Badr VI", dans le cadre de sa stratégie portant sur le lancement d'un satellite par an, d'ici à 2012.


MAP