Economie: ''Club Entreprendre'', l’autre façon de partager la réussite

Posté par: Visiteursur 11-04-2008 20:26:03 1692 lectures Un club à l’attention des décideurs. L’idée est née dans le sillage de l’émission « Entreprendre » et a tellement plu dans les milieux économiques, qu’elle a pris forme sous l’appellation « Club Entreprendre ». Un programme d’activités, des objectifs stratégiques et l’ambition d’être une force de proposition, forment le socle de cette initiative. Le lancement a été annoncé à Casablanca, dans une ambiance conviviale.

Fort de ses 16 années d’existence, le magazine économique d’Al Oula « Entreprendre » conforte son positionnement sur la scène économique nationale, avec la création d’un club du même nom.


Avec le soutien d’un partenaire de choix, Maroc Telecom en l’occurrence, Recom société productrice de l’émission a lancé hier à Casablanca le « Club Entreprendre », en présence de personnalités du monde de l’entreprise, de l’économie et des médias.

« Avec ce club, nous entendons recréer un espace de convivialité, d’échange, de partage et de relations durables, basées sur la confiance et la transparence ». C’est en ces termes que Farid Benyakhlef, producteur de l’émission a présenté cet espace destiné aux décideurs.

C’est donc naturellement que le « Club entreprendre » compte favoriser les rencontres et créer une dynamique d’échanges qui sera bâtie sur un programme de conférences, de petits déjeuners de formation, et un peu plus tard de groupes de réflexion et de tables rondes.

Les thèmes des deux premières conférences qui ont été annoncées à la soirée de lancement donnent le ton : « intelligence économique » et « éducation et emploi ». Le club annonce ainsi clairement sa mission et ses objectifs. Il s’agit d’offrir aux décideurs l’occasion de débattre dans un cadre convivial de sujets d’actualité, de construire un outil de lobbying efficace et d’intervenir sur le cours des choses en étant une force de proposition.

Ambition légitime, lorsqu’on sait que l’émission a reçu depuis sa création plus de 1 500 invités de tous bords qui constituent un potentiel d’adhérents non négligeable, et il y en aura certainement d’autres.

Les activités du club qui sera à sa phase de lancement la première année, se limiteront à quelques actions spécifiques le temps de mettre en place la structure organisationnelle définitive et de définir les conditions d’accès au club. Il est question dès la deuxième année de créer un bureau qui aura pour mission d’organiser la sélection des membres et de définir les grandes lignes stratégiques du plan d’action.

C’est alors à ce moment là que le club prendra sa vitesse de croisière vers les objectifs qu’il aura fixés. Il faudra cependant maintenir la même verve et le même enthousiasme pour insuffler à cette nouvelle structure vigueur et dynamisme et cela revient à souligner l’engagement des adhérents appelés à investir temps et énergie dans ce nouveau projet, considéré comme une première.

Le Maroc est en effet le premier pays arabe à créer un club de cette envergure et il faudra se montrer à la hauteur de cette belle initiative.

MAP