Economie: Le Maroc, une plate-forme maritime aux dimentions internationales

Posté par: Visiteursur 07-05-2007 15:36:02 1439 lectures La construction du premier terminal du futur port de Tanger-Med, presque achevée, va faire du Maroc une plate-forme maritime aux dimensions internationales, souligne l'hebdomadaire "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

"Alors que la mise en service du premier terminal du futur port de Tanger-Med, situé le long du détroit de Gibraltar, est annoncée pour le mois de juillet, le Royaume a d'ores et déjà lancé le second volet du programme", fait remarquer l'hebdomadaire.


Rappelant que le 26 avril, S.M le Roi Mohammed VI a présidé une réunion entièrement consacrée à la question, "Jeune Afrique" indique que le projet Tanger-Med II, dont la réalisation est prévue à l'horizon 2012, a été officiellement lancé.

Selon l'hebdomadaire, Tanger-Med II comprendra trois quais supplémentaires en eau profonde, sur plus de 2,5 km, précisant que les capacités de l'ensemble atteindront 8,5 millions de conteneurs par an, relevant que de l'autre côté du détroit, le port espagnol d'Algésiras traite annuellement 3,5 millions de conteneurs. "Les plus gros opérateurs maritimes et portuaires - le Danois Maersk, l'Allemand Eurogate, le Néerlandais APM Terminal, le Français CMA-CGM et le Suisse Mediterranean Schipping Compagny, sont déjà présents à Tanger I", écrit-il, ajoutant qu'autres armateurs asiatiques et d'autres partenaires de Dubaï se joindront à eux.

"Avec des installations performantes, on ne voit pas pourquoi Tanger n'attirerait pas les affréteurs", souligne l'hebdomadaire, indiquant qu'avec une croissance annuelle de 13-pc, le secteur maritime est en pleine euphorie.

Notant que les navires préfèrent emprunter la route méditerranéenne, l'hebdomadaire affirme que "Tanger devient alors un point stratégique permettant à la fois d'approvisionner le marché africain et d'assurer le transit vers l'Atlantique".

Source : MAP