Actualité Maroc: Ouverture à Rabat de la 9ème édition du forum ENIM 2008

Posté par: Visiteursur 17-04-2008 01:41:30 2451 lectures La 9-ème édition du forum de l'Ecole Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM) s'est ouverte, mercredi à Rabat, sous le thème "la prospective dans l'entreprise : garant d'excellence et de pérennité".

Présidant la séance d'ouverture du forum, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, a indiqué que l'organisation périodique de ce forum permet aux élèves ingénieurs de dialoguer avec les responsables des entreprises, d'exprimer leurs préoccupations et de partager leurs réflexions et initiatives.


C'est également une occasion pour s'informer, échanger et débattre des questions cruciales pour la pleine intégration des ingénieurs de l'ENIM dans le processus de développement économique et social du Maroc, a souligné Mme Benkhadra.

Cette initiative leur permettra aussi de mieux connaître les réalités économiques et sociales de leur pays et "d'être au diapason des réformes majeures et des grands chantiers entrepris sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a-t-elle ajouté, précisant que ce forum permettra de mettre à profit les atouts du génie créateur de l'élément humain, qui constitue la principale richesse du pays.

Concernant le choix du thème de cette édition, la ministre a estimé qu'il se situe dans la lignée des thèmes des éditions précédentes et témoigne avec force de la maturité des élèves-ingénieurs de l'Ecole et de leur conscience des facteurs clés qui façonnent l'entreprise d'aujourd'hui et conditionnement son développement et sa pérennité.

Pour la ministre, la formation de l'ingénieur doit s'adapter pour faire face à des missions devenues multiples notamment la recherche scientifique et la diffusion de l'information scientifique et technique.

"Si l'école doit s'adapter au marché, elle doit d'abord dispenser des savoirs et des qualifications", a-t-elle fait remarquer.

Mme Benkhadra a assuré que son département ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives et innovations des élèves ingénieurs et jouera pleinement son rôle en matière de coordination et d'instauration d'un cadre plus favorable à leurs actions.

De son côté, le directeur de l'ENIM, M. Omar Debbaj a relevé que cette 9ème édition conforte l'idée que cette manifestation s'installe dans la continuité et la régularité et qu'elle s'inscrit également dans le cadre de l'ouverture de l'école sur son environnement pour inculquer au futur ingénieur la culture d'entreprise mais également participer à la mise à niveau de l'entreprise, a-t-il fait savoir.

Par la suite, Mme Benkhadra, accompagnée de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil et du directeur général de l'Office Nationale des Aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou, ancien chef du département de génie des procédés industriels et de l'énergie à l'ENIM, ont visité les stands d'une quarantaine d'exposants dont des bureaux d'études, des offices et d'entreprises privées.

Trois thèmes seront débattus lors de ce forum de deux jours. Il s'agit de la "Veille stratégique : études de cas", "la problématique de la prospective dans les PME : financement ou manque de compétences ?" et "la prospective dans l'entreprise : concept, enjeux et démarche".

MAP