Economie: Les banques marocaines s'imposent à leurs consoeurs du Maghreb

Posté par: Visiteursur 07-05-2007 15:39:50 1403 lectures Les banques marocaines ont réussi à s'imposer tant à l'intérieur qu'à l'étranger et ont "plus d'un coup d'avance" sur leurs consoeurs du Maghreb, affirme l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière édition.

Sous le titre "Au Maghreb, le Maroc mène la danse", le magazine souligne que le système bancaire marocain s'est reconstruit sur des bases solides et que les banques marocaines disposent désormais des moyens de financer une internationalisation devenue hautement stratégique.


Selon la publication, les institutions financières nationales "ont eu la chance de procéder à cette mise à niveau plus tôt" et elles ont également "bénéficié de regroupements dans le secteur".

Les banques marocaines ont "un modèle à exporter et ne se privent pas de le faire", ajoute le magazine, rappelant que depuis un an et demi, "BMCE Bank" et Attijariwafa Bank" ont décidé de "faire de l'Afrique leur nouveau terrain d'expansion, multipliant les annonces et les acquisitions".

"En deux ans, l'une a créé une filiale en Tunisie et une à Londres, et annoncé le rachat prochain de l'un des tout premiers groupes bancaires d'Afrique subsaharienne", alors que "l'autre a mis la main sur une banque tunisienne, racheté une banque sénégalaise et annoncé le déploiement d'une stratégie offensive sur le continent européen", précise-t-il.

Cité par "Jeune Afrique", M. Jaloul Ayed, administrateur-directeur général de "BMCE Bank", a indiqué que l'ambition du Groupe "BMCE Bank" est de "devenir un des groupes financiers de référence sur le continent africain d'ici à trois ans", faisant savoir à cet effet que le Groupe a initié une stratégie d'extension de son réseau d'implantation géographique qui devrait s'étendre à plus d'une vingtaine de pays à l'horizon 2009.

Pour sa part, le directeur général d'"Attijariwafa Bank", M. Boubker Jaï, a indiqué que la banque a bâti un modèle spécifique qu'elle veut "dupliquer dans d'autres pays" et qu'"en ce moment, nous examinons toutes les opportunités qui s'offrent à nous en Afrique de l'Ouest".

Source : MAP