Economie: SIAM: le secteur oléicole occupe une place de choix

Posté par: Visiteursur 26-04-2008 01:51:04 2356 lectures Le secteur oléicole occupe une place de choix à la 3-ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc où toutes les gammes de production et de services sont représentées.

La présence en force de cette exposition qui regroupe tous les métiers, de la pépinière, en passant par la plantation et conseil jusqu'aux huileries montre que la région de Meknès a le potentiel nécessaire et des atouts considérables pour faire du secteur oléicole un vrai levier du développement socio-économique de la région et peut même contribuer à la promotion de la filière oléicole à l'échelle nationale.


Le projet de plantation de 1.000 hectares d'oliviers dans la région de Meknès lancé en 2006 dans toutes les provinces relevant de la Wilaya, vient confirmer la vocation oléicole de Meknès-Zeytouna, comme on l'appelait jadis.

La mise en place par l'Ecole nationale d'agriculture de Meknès du projet Agro-pôle olivier avec la participation de partenaires italiens et espagnols, pionniers en la matière, a pour objectif de faire ressusciter le poids de cet arbre, d'autant plus que sa culture dans cette région remonte à plusieurs milliers d'années, comme en témoignent les anciennes "Maasra" de Volubilis qui remontent aux civilisations phénicienne et romaine et les majestueuses oliveraies de la ville sainte de Moulay Driss Zerhoun.

La renaissance de l'oléiculture dans la région se dessine à l'horizon et s'installe même, puisque l'huile d'olive de la région a été hissée, récemment et pour la première fois, au statut des meilleures huiles d'olives extra vierge au niveau mondial et a pu franchir les marchés européen et américain.

L'invitation de la Région de Meknès-Tafilalet à participer au réseau des régions participantes à l'itinéraire euro-méditerranéen adopté officiellement par l'UNESCO et le Conseil de l'Europe "les Routes de l'Olivier" est une motivation de plus pour renforcer et valoriser son projet oléicole.

Les autorités locales et les services de la Direction provinciale d'agriculture de Meknès ont affiché une ambition en sens. Les plantes distribuées, au cours de la campagne agricole 2007-2008, ont atteint un total de 191.808 pieds qui s'ajouteront à une superficie totale existante du secteur oléicole de 24.570 hectares, dont 22.780 ha en bour et 1.970 ha en irrigué.

La superficie productive de ce potentiel est de 18.500 ha en bour et 1.600 ha en irrigué, soit un total de 20.100 ha, produisant 41.800 tonnes, dont 37.000 T en bour et 4.800 T en irrigué.

Par amour à l'olivier, symbole de la paix, une fête est dédiée à cet arbre à Meknès le 1-er mars de chaque année.

MAP