Technologie: Microsoft a courtisé Yahoo! pour s'allier contre Google

Posté par: Visiteursur 08-05-2007 01:25:38 1388 lectures Le groupe informatique Microsoft a courtisé le portail internet Yahoo! pour construire une alliance contre leur rival commun, Google, sur le marché de la publicité en ligne, ont révélé vendredi deux quotidiens américains, mais ces discussions n'ont toujours pas abouti.

Microsoft a demandé à Yahoo!, qu'il avait déjà approché sans succès les années précédentes, de rouvrir des négociations formelles pour un rachat ou une alliance, a écrit le New York Post vendredi matin, ce qui a déclenché une fiévreuse spéculation en Bourse.


Les discussions de fusions ne sont "plus actives" car Yahoo! n'est "pas intéressé", a indiqué vendredi soir le site internet du Wall Street Journal, juste après la fermeture de la Bourse. Il a ajouté, en citant des sources proches du dossier, que les pourparlers ne portaient plus que sur une éventuelle cooopération.

Les deux groupes n'ont rien voulu confirmer vendredi.

L'hypothèse d'un mariage Microsoft-Yahoo! a été jugée suffisamment crédible par les marchés pour déclencher une intense spéculation sur le titre Yahoo!, qui a grimpé de plus de 18% en Bourse pendant la journée.

Vendredi après-midi cependant, la fièvre se calmait, et l'action a terminé en hausse bien plus modéréé de 9,94%, à 30,98 dollars. Et après la clôture et l'information du Wall Street Journal, elle reperdait encore 1,23%.

Les analystes ont estimé que Microsoft, qui tire plus plus de 80% de ses recettes de la vente de ses logiciels Windows et Office, cherchait par tous les moyens à se diversifier, en pariant sur la publicité en ligne. Un marché mondial de plus de 30 milliards de dollars, qui croît de 20% par an.

Microsoft risque en effet d'être à terme concurrencé par des logiciels gratuits sur l'internet, comme ceux lancés par Google ces derniers mois.

L'enjeu est de rattraper Google, qui règne sur plus du tiers du marché et ne cesse de creuser son avance. Google vient par exemple de souffler à tous ses concurrents, dont Microsoft, la société de publicité sur l'internet DoubleClick le mois dernier, pour 3,1 milliards de dollars.

Une alliance entre Microsoft et Yahoo! les rapprocherait sérieusement de Google.

A eux deux, ils représenteraient en 2007 environ 4,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaire en ligne aux Etats-Unis (3,6 milliards pour Yahoo!, 1,3 milliard pour Microsoft), contre 6,2 milliards pour Google, selon le cabinet e-Marketer - hors commissions aux sites partenaires.

Et selon le cabinet Comscore, leur part de marché cumulée dans les publicités sur les moteurs de recherche - les plus rentables - atteindrait 38,4% aux Etats-Unis contre 48,3% pour Google.

Les analystes jugeaient un rapprochement intéressant, mais difficile à réaliser.

"C'est certainement une possibilité, car ils ont déjà eu des discussions auparavant", déclare à l'AFP Emily Riley, spécialiste de la publicité en ligne pour le cabinet Jupiter Research.

"A long terme, des logiciels de Microsoft en ligne financés par la publicité et s'appuyant sur un portail internet auraient du sens. Mais ce type de coopération pourrait coûter très cher et prendre énormément de temps", selon elle.

"Microsoft et Yahoo! sont des alliés naturels contre Google", résume Carmi Levy, analyste en chef du cabinet Infotech. "Mais il n'est pas certain qu'ils parviennent à faire fonctionner une alliance", ajoute-t-il à l'AFP.

Certains spécialistes n'y croient d'ailleurs pas du tout. "Cela n'a pas beaucoup de sens pour Microsoft et encore moins pour Yahoo!", commente David Hallerman, analyste chez E-Marketer, jugeant qu'ils avaient beaucoup trop de différences.

Source : AFP