Economie: La transformation de Barid Al Maghrib en S.A renforce ses capacités

Posté par: Visiteursur 26-04-2008 01:54:28 2498 lectures Le projet de loi N-017.08 relatif à la transformation de Barid Al Maghrib en Société Anonyme (SA), adopté jeudi par le Conseil de gouvernement, vise à améliorer les capacités de cet établissement sur le plan stratégique, financier et de gestion.

Le projet de loi permettra à Barid Al Maghrib de consolider ses capacités sur le plan stratégique à travers des accords de partenariat et le recours aux marchés financiers en vue de renforcer son développement dans la perspective de créer "la Banque postale", indique un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies.


Sur le plan financier, il permettra une transparence dans les actions de Barid Al Maghrib qui aura aussi la possibilité de recourir à diverses sources de financement.

Au niveau de la gestion de la société, le texte offrira l'opportunité d'assurer une gestion rationnelle des ressources humaines et de recruter de nouvelles compétences.

Les acquis du personnel de la société seront préservés, souligne le communiqué, précisant que Barid Al Maghrib sera toujours dotée de la personnalité morale pour s'acquitter de ses obligations dans le cadre des contrats signés avec ses partenaires.

En tant que société anonyme, Barid Al Maghrib sera toujours chargée des attributions qui lui étaient conférées en vertu de la loi 24-96, tout en la dotant de nouvelles tâches se rapportant notamment aux opérations d'assurance conformément aux dispositions de la loi 17-99 relative au Code des assurances.

MAP