Actualité Maroc: Nominations Royales

Posté par: Visiteursur 29-04-2008 22:25:40 2540 lectures SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, mardi au Palais Royal de Meknès, plusieurs personnalités que le Souverain a nommé à la tête de l'administration pénitentiaire

SM nomme Mly Hafid Benhachem délégué général de l'administration pénitentiaire

Cette nouvelle nomination s'inscrit dans le cadre de la réforme profonde que connaîtra cet établissement, en vertu du Dahir portant nomination du Délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion et définissant ses attributions.


A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le Préserve, a donné au Délégué général Ses Hautes Instructions pour veiller à assurer la sécurité et la discipline au sein des établissements pénitentiaires et à n'autoriser aucune violation ou transgression des lois.

SM le Roi a, de même, insisté sur la nécessité de préserver les droits et la dignité des pensionnaires, de promouvoir la situation des établissements pénitentiaires et de les mettre à niveau, d'adopter une gestion professionnelle, minutieuse et rigoureuse et d'y moderniser et d'y développer les outils de travail, de manière à réunir les conditions adéquates d'une insertion effective et d'une véritable qualification de leurs pensionnaires, afin qu'ils deviennent des éléments parfaitement intégrés au sein de la société.

A cette occasion, il a été procédé à l'annonce de la nomination de M. Soufiane Ouamrou, Directeur chargé de la sécurité des détenus, des personnes, des bâtiments et des installations réservés aux prisons, et de M. Mustapha Hilmi, Directeur chargé de l'action sociale et culturelle au profit des détenus et de leur réinsertion.

Cette audience s'est déroulée en présence de MM. Abbas El Fassi, Premier ministre, Abdelwahed Radi, ministre de la Justice, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances Puisse Dieu préserver SM le Roi et Le garder pour le bien de la Nation.

SM nomme M. Soufiane Ouamrou Directeur chargé de la sécurité des détenus

M. Soufiane Ouamrou, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, Directeur chargé de la sécurité des détenus, des personnes, des bâtiments et des installations réservés aux prisons, est né en 1949 à Casablanca.

Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'officier de police en 1975, avant d'occuper plusieurs postes au sein de la sûreté nationale. Il a ainsi été nommé en 1986 au grade de Commandant de police et a exercé à Casablanca, Oujda, Laâyoune et Tétouan.

M. Ouamrou qui a également occupé plusieurs fonctions à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), est marié et père de cinq enfants.

SM nomme M. Mustapha Hilmi Directeur chargé de l'action sociale et culturelle au profit des détenus et de leur réinsertion

M. Mustapha Hilmi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, Directeur chargé de l'action sociale et culturelle au profit des détenus et de leur réinsertion, est né le 31 décembre 1948 à Casablanca.

Titulaire d'une licence en droit, d'un DES et d'un Doctorat en droit privé, M. Hilmi a entamé sa carrière professionnelle en 1974 en tant que substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Marrakech. A partir de 1979, il a été nommé procureur du Roi près le tribunal de première instance de Oued Zem, puis les Cours d'Appel de Khouribga et Tanger.

Il a ensuite été promu au grade de procureur général du Roi, fonction qu'il a exercée aux Cours d'Appel de Tétouan, Tanger et Settat.

Depuis 1998, M. Mustapha Hilmi occupe le poste d'Avocat général à la Cour Suprême. M. Hilmi, marié et père de 4 enfants, est également vice-président de l'Amicale Hassania des Magistrats.

MAP