Actualité Agadir et région: Agadir/tourisme: Le Robinson club fin prêt

Posté par: Visiteursur 22-04-2008 23:00:00 4660 lectures · Les premiers clients arrivent le 29 avril
· Energie solaire et station de dessalement pour préserver l’environnement


Ecologique. Le club de vacances Robinson d’Agadir, qui va recevoir ses premiers clients le 29 avril, est incontestablement «vert». Pour preuve, l’établissement a investi près de 7,5 millions de DH dans une unité chauffant à l’énergie solaire. Selon Ahmed Sallek Berdellil, manager du projet, il s’agit de répondre aux besoins en eau chaude du village de vacances et à moindre coût. A noter que même l’énergie récupérée à partir des installations de climatisation sera utilisée à cet effet.


Mais ce n’est pas la seule installation à caractère écologique dans l’hôtel. En effet, les promoteurs ont investi 5 millions de DH dans une installation de dessalement d’eau de mer basée sur le système d’osmose inverse. D’une capacité de 500 m3/jour, la station permettra l’arrosage des jardins.

Ce n’est pas par hasard si les groupes Tikida et TUI ont donné une dimension écologique au Robinson club. Le village de vacances est, de fait, très proche de la nature. Implanté sur un terrain de près de 18 ha sur le front de mer, il jouxte aussi une forêt verdoyante. Cette ville dans la ville constitue pour le groupe Tikida le cinquième investissement dans l’hôtellerie. Confié pour sa conception à l’architecte Samira Saoudi, l’établissement de 55.000 m2 est composé de 350 chambres et de nombreux espaces communs dans un style maroco-andalou. Réalisé en partenariat avec le groupe TUI, à hauteur de 30% pour ce dernier et 70% pour les dirigeants du groupe Tikida, à savoir Guy Marrache et Ahmed Benabbès Taarji, le projet a nécessité au total une enveloppe de 450 millions de DH et génère près de 400 emplois.

Aujourd’hui, le staff en place lustre l’établissement avant l’arrivée des premiers clients. Selon Markus Kempen, DG de l’hôtel, le taux d’occupation du club pour la saison d’été (avril à novembre) a déjà atteint les 60%.

A noter que la chaîne Robinson est une filiale du groupe TUI. Créée il y a 38 ans, elle dispose aujourd’hui d’une vingtaine d’hôtels à travers le monde. A Agadir, les promoteurs du projet lui ont confié l’hôtel sur la base d’un contrat de location.

L'Ă©conomiste