Actualité Maroc: Sahara : l'initiative marocaine s'inscrit dans le cadre de l'édification d'une société démocratique moderne

Posté par: Visiteursur 09-05-2007 01:46:03 1303 lectures L'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara s'inscrit dans le cadre de l'édification d'une société démocratique moderne basée sur l'Etat de droit, les libertés individuelles et collectives et le développement économique et social, écrit l'hebdomadaire libanais "Ach-Chiraa" dans sa dernière livraison.

Dans un article intitulé "l'initiative marocaine pour le règlement de la question du Sahara garantit aux habitants de gérer leurs affaires eux-mêmes", l'hebdomadaire ajoute que cette initiative permettra à tous les Sahraouis, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, de jouer pleinement leur rôle dans les différentes instances et institutions, sans discrimination ni exclusion.


En effet, "les populations sahraouies auront à gérer de façon démocratique leurs affaires elles-mêmes à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire dotés de compétences exclusives", poursuit le journal.

Cette initiative mettra à la disposition des Sahraouis les moyens financiers nécessaires au développement dans tous les domaines et la contribution agissante à la vie économique, sociale et culturelle du Royaume, a précisé le journal, soulignant que "L'Etat conservera ses compétences dans les domaines régaliens, en particulier la défense, les relations extérieures et les attributions constitutionnelles et religieuses du Roi".

+Ach-Chiraa+ a d'autre part évoqué les efforts déployés par le Maroc pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain, vieux de plus de trois décennies, soulignant que l'initiative marocaine a été accueillie favorablement par la communauté internationale. De même, le Conseil de sécurité a loué le sérieux et la crédibilité des efforts du Maroc, ajoute le journal.

L'hebdomadaire libanais a également fait remarquer que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon avait rendu public "un rapport sur le Sahara, y consacrant une bonne partie à l'initiative marocaine et ses objectifs, et dans lequel il a souligné que cette initiative constitue une plate-forme de dialogue et de négociation".

Et d'ajouter que "le rapport du Secrétaire général de l'ONU a enterré définitivement le Plan Baker, qui constitue la base de la proposition du Polisario et de la position de l'Algérie. Ce plan a été remis en question par Ban Ki-moon qui considère que "le référendum n'est pas le seul moyen pour résoudre ce conflit et que les négociations peuvent aboutir à une solution acceptable, comme prônée par l'initiative marocaine", ajoute le journal.

Source : MAP