Culture & Divertissement: Ouverture de la 1è édition du festival national du cinéma des jeunes

Posté par: Visiteursur 04-05-2008 12:22:27 2066 lectures La 1-ère édition du festival national du cinéma des jeunes, organisé du 2 au 5 mai à Bouznika, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse et des Sports, a été ouverte vendredi à Rabat.

Dans une allocution à l'ouverture de cette manifestation, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Karim Akkari, a indiqué que ce festival, initié en coordination avec le centre cinématographique marocain et le Fonds des Nations unies pour la population, constitue l'occasion pour le cinéma des jeunes d'oeuvrer pour la promotion de la culture cinématographique parmi les jeunes et le développement de leurs esprits artistique et critique.


L'organisation de cette manifestation émane de l'importance du cinéma en tant que moyen de culture et de loisirs susceptible de contribuer à l'encadrement culturel, éducatif et social des jeunes, a souligné M. Akkari, notant également l'importance d'échanger les idées et les expériences entre les différents intervenants et d'£uvrer pour que le cinéma devienne un élément essentiel dans l'initiation des jeunes à la créativité.

A travers les différentes thématiques et activités programmées, a-t-il ajouté, le festival oeuvre pour l'établissement de plans d'action concernant l'ensemble des clubs cinématographiques et des maisons des jeunes au Royaume, en vue de créer une dynamique cinématographique dans les différents établissements des jeunes et de contribuer à la promotion de l'encadrement et de la formation dans ce domaine.

Pour sa part, la directrice du festival, Mme Samira Al Ismaili, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette manifestation artistique vise à mettre en relief l'action des clubs cinématographiques, soutenir les jeunes créateurs, organiser des ateliers de formation et encourager les initiatives des jeunes dans le domaine de la production et de l'animation cinématographiques.

Au programme de cette première édition de ce festival figurent, notamment, l'organisation de compétitions pour les courts-métrages et les scénaristes, la projection et la discussion d'une panoplie de films ainsi que l'organisation d'ateliers de formation et d'un colloque sur la production cinématographique.

Le jury de la compétition du court-métrage (22 films) est composé du réalisateur Saâd Chraïbi, des artistes Hicham Bahloul, Soumaya El Heimer et Kholoud Bettaoui, alors que le jury de la compétition du meilleur scénario (6 textes) est composé de Khalil Damoun, Youssef Ait Hammou, et Abdejlil El Bouiri.

MAP