Actualité Maroc: Une frontière fermée, une aberration historique et une injure à la dignité

Posté par: Visiteursur 06-05-2008 01:35:36 1803 lectures Le Président du Parlement européen a affirmé qu'"au 21è siècle, une frontière fermée est à la fois une aberration historique et une injure à la dignité des peuples", soulignant que l'intégration maghrébine ne peut être réalisée qu'en dépassant les conflits régionaux.

Dans un entretien à la MAP, à l'occasion de la visite officielle qu'il entame ce lundi au Maroc, M. Pottering a souligné qu'"Il est des querelles ou des conflits passés qui ont pu justifier la fermeture momentanée de cette frontière, mais il doit aujourd'hui y avoir prescription (...) eu égard aux formidables potentialités de développement des économies et des infrastructures des régions concernées, et qui sont malheureusement entravées en raison d'un tel litige (NDLR: question du Sahara)".


"Je suis moi-même issu d'une région frontalière, et je puis témoigner -de par mon vécu- des bienfaits apportés par l'intégration européenne à cet effet, il doit en être de même de l'Union du Maghreb Arabe", a poursuivi M. Pottering, soulignant que "les Marocains et les Algériens doivent s'accorder au plus vite sur les modalités d'ouverture de cette frontière trop longtemps fermée" en y mettant "la volonté politique qui est nécessaire et déterminante".

MAP