Société: La mode marocaine défile au salon ''intersélection'' à Villepinte

Posté par: Visiteursur 08-05-2008 02:11:23 1557 lectures Le Maroc a été mis en avant, mardi, au Salon international de la Mode pour la distribution organisée "Intersélection", tenu du 5 au 7 mai à Villepinte (banlieue parisienne), à travers un défilé "Spécial Maroc" des grandes marques créées et produites dans le Royaume.

Ce défilé, auquel ont pris part sept des 23 sociétés et groupes d'entreprises leaders marocains du secteur textile-habillement présents au Salon, s'est déroulé en présence notamment de MM. Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, Ali Alaoui, directeur général du Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE), et Mme Isabelle Vermeulen, commissaire générale du Salon. Le focus mis sur le Royaume a été l'opportunité pour les sociétés marocaines d'assurer une visibilité maximale des collections nationales, notamment par l'entremise de leurs collections Eté 2009, l'Actualisation hiver 2008-2009 et des réassorts Eté 2008.


La participation du Maroc à ce Salon, encadrée par le CMPE en collaboration avec l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), a pour ambition non seulement de mettre en valeur les atouts et le savoir-faire des professionnels marocains en tant que fournisseurs de proximité pour une offre "full fashion service" créative et de qualité mais aussi d'affirmer que le Maroc reste pour les partenaires européens et notamment français un site de production fiable et compétitif.

L'objectif de cette participation est également de répondre aux attentes des donneurs d'ordres et de la distribution organisée européenne en confirmant la vocation du Maroc en matière de réactivité et de flexibilité et de renforcer la position de l'offre nationale en tant qu'offre globale de mode et de collections de produits finis.

La participation nationale vise aussi à maintenir un courant d'affaires avec les partenaires traditionnels et à nouer de nouvelles relations commerciales et industrielles avec les principaux intervenants de la grande distribution et les représentants des détaillants qui ont dépassé les 6.400 lors de la précédente édition.

Dans l'optique d'assurer plein succès à cette participation, une campagne de communication a été déclinée pour mettre en relief le label "Maroc in Mode", notamment dans les plus importants supports spécialisés dans le textile, les catalogues officiels et le site web du Salon, en plus de l'action marketing auprès des donneurs d'ordres, centrales d'achat et enseignes européennes.

Selon le CMPE, les exportations marocaines d'articles de bonneterie et de vêtements confectionnés s'élèvent à 29,2 milliards de dirhams au titre de l'année 2007. L'UE est le premier client de l'industrie du textile-habillement marocaine, plus particulièrement la France qui absorbe, à elle seule, 32 pc des exportations totales du secteur.

Cette performance est due essentiellement aux multiples atouts que présente le Maroc aux acheteurs et donneurs d'ordres européens, dont la proximité géographique, la flexibilité, la réactivité, la créativité ainsi qu'aux nombreuses opportunités offertes par les Accords de libre-échange signés par le Royaume, notamment avec l'UE, les Etats-Unis, la Turquie, l'Egypte, la Tunisie, la Jordanie et les Emirats Arabes Unis.

Salon bi-annuel, "Intersélection" réunit les principaux acteurs du marché de la distribution organisée du monde du textile et offre des réponses à cinq cibles de visiteurs que sont les chaînes spécialisées, les hypers et supermarchés, les grands magasins, les grandes surfaces spécialisées et les vépécistes.

MAP