Technologie: Un prix e-gov de l’ONU pour le Maroc

Posté par: Visiteursur 09-05-2007 12:34:56 1658 lectures Le projet e-gov « E-Fès » vient de décrocher le prix international TIGA 2007 décerné par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies. Il s’agit de la deuxième consécration après celle du prix marocain du egov « e-mtiaz ». Les détails.

Reconnaissance internationale. Le projet marocain « e-Fès » a décroché le prix international TIGA 2007 (Technology in governement in Africa) dédié aux technologies de l’information dans l’administration en Afrique.


Ce prix des Nations Unies est une distinction de prestige créée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec plusieurs organisations internationales du Canada, Finlande et l’Italie. Il a pour vocation de récompenser les projets des Etats et des institutions publiques en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC).Objectif : susciter une plus grande conscience sur le rôle des TIC dans les services publiques et le processus de développement dans le cadre de l’Initiative pour la Société de l’Information en Afrique (AISI).

« La sélection du projet récompense le rôle de la ville de Fès dans l’amélioration de la délivrance de services publics en lignes au profit des citoyens », explique Driss Kettani, le directeur du laboratoire ICT4D (Information communication for developement)
de l’Université Al Akhwayn et directeur du projet.

Concrètement, depuis 2006, il est possible pour les citoyens de certains arrondissements de Fès de retirer auprès des guichets des documents de l’état civil y compris l’extrait d’acte de naissance, la copie intégrale et le certificat de vie en moins de cinq minutes. Cette prouesse de célérité administrative est devenue possible grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil de l’arrondissement de Fès-Agdal avec le soutien de l’équipe de l’Université Al Akhawayn et le centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI).

Outre la composante administrative in situo, le projet e-Fès offre la possibilité de s’informer à distance sur les services administratifs et du personnel et responsables de l’arrondissement, et ce à travers le portail internet : www.portaildefes.ma. Ce site offre, également, des services à distance, tels que le téléchargement des formulaires et l’accomplissement de certaines procédures administratives (extrait d’acte de naissance, copie intégrale et certificat de vie).


La consécration internationale avec le prix TIGA 2007 intervient après l’obtention du prix national du egov « e-mtiaz » qui a été décerné par le Premier Ministre, Driss Jettou, en juin 2006 en présence des membres du comité du prix national de l’administration numérique.

«Après l’aboutissement de la phase pilote, nous sommes actuellement en phase de généralisation l’expérience sur l’ensemble des bureaux de l’état civil des arrondissements de la ville de Fès avec un objectif de bouclage en 2008 », révèle M. Kettani sur un ton confiant.

A rappeler que la candidature marocaine pour ce concours était en concurrence avec 24 projets de différents pays du continent. La remise du prix a été lieu récemment à Adis Abeba (Ethiopie) au coordinateur du projet le professeur Driss Kettani.

Source : Maroc IT