Culture & Divertissement: Essaouira à l'heure de son 8ème festival des alizés

Posté par: Visiteursur 09-05-2008 01:08:26 1419 lectures Plusieurs dizaines de musiciens et chanteurs de divers horizons se sont donnés rendez-vous dans la cité des Alizés pour exécuter, quatre jours durant, les mémorables et anthologiques symphonies de grands compositeurs qui ont marqué de leur sceau la scène musicale mondiale.

Ne dérogeant pas à la règle, le Printemps Musical des Alizés (8-11 mai) a mis au point cette année encore un programme alléchant pour le bonheur de ses accoutumés puisant dans une densité exceptionnelle et une qualité qui le fait désormais accéder à la cour des grands festivals internationaux de musique de chambre et d'art lyrique. Le tout proposé dans un bouquet éclatant de couleurs et d'harmonies.


L'édition 2008 c'est quatre jours de fêtes et de bonheur rythmés par une musique plurielle et multiculturelle qui va de la musique de chambre, à la musique symphonique, en passant par les musiques classique et populaire, et du chant choral au lied et aux airs d'opéra, soulignent les organisateurs.

Organisé par la Fondation Alizés, ce rendez-vous musical fera vibrer Essaouira au rythme des symphonies jouées par des musiciens confirmés. Occasion pour les mélomanes d'écouter des rythmes envoûtants de chants et de concerts de musique savamment interprétés par une pléiade de pianistes, de harpistes et de violonistes.

Au programme de cette 8ème édition du festival des Alizés, frappée du sceau de la rigueur, de l'originalité et de la créativité, une vingtaine de concerts revisiteront les oeuvres de Mozart, Beethoven, Ligeti, Bartok, Bizet, Debussy, Brahms, Verdi, J.S Bach, Haydn, Chopin, Puccini et bien d'autres.

Avec des quatuors de Beethoven joués par l'ensemble Trepsycordes et le triple concerto du même compositeur interprété par l'Orchestre National de Lille, sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, Essaouira 2008 propose des lieders avec Karen Vourch, des airs d'opéra avec le ténor Sébastien Guèze, le quintette à vent Moraguès qui promet aux mélomanes des moments sublimes et la formation du Quai n 5 qui fera dialoguer les musiques du monde.

Mais le point d'orgue de ces carrefours musicaux sera sans conteste le concert du Ch£ur des Trois Cultures né de la volonté et de l'engagement de la Fondation des Trois Cultures. Dirigé par Michel Piquemal (France), Nayer Nagui (Egypte) et Jalila Bennani (Maroc), ce Choeur proposera trois oeuvres en latin, en arabe et en hébreu.

Avec l'Orchestre National de Lille et Jean- Claude Casadesus, le Ch£ur interprétera un grand ouvrage du répertoire sacré en latin, le Requiem de Fauré, avec en solistes Caroline Casadesus, soprano et Michel Piquemal, baryton.

En seconde partie sera donnée en miroir et par le même Ch£ur enrichi de deux pianos et des percussions, une composition de Nayer Nagui "Falsafat Alhayat" dirigée par l'auteur, et une autre en hébreu d'Alain Huteau sur des extraits du Cantique des Cantiques sous la baguette de Michel Piquemal.

Ce concert sera sans nul doute le point d'orgue de ce carrefour musical inédit d'échanges croisés qui chantent la paix.

Le Festival des Jeunes Talents sera au rendez-vous comme à l'accoutumée, pour donner leurs chances aux jeunes espoirs marocains et étrangers. La porte est grande ouverte à tous les publics et les concerts sont gratuits.

Placé sous le signe de toutes les formes d'expression artistique, le Printemps des Alizés va accueillir cette année encore à côté de toutes ces musiques, des expositions de peinture et d'autres rendez-vous culturels de qualité dont un concert en costumes d'époque. "L'identité culturelle" est le thème retenu pour une exposition montée à l'occasion de cette 8ème édition et du 10ème anniversaire de la création de la Fondation des Trois Cultures.

Douze plasticiens marocains et andalous aux parcours prestigieux sont invités à cette exposition "ARTour-2008" initiée par Ambre Maroc et la Fondation des Trois Cultures.

C'est en 2001 que le Printemps des Alizés a vu le jour avec des musiciens dont bon nombre étaient amateurs. La réussite fut cependant immédiate et au-delà des attentes des organisateurs.

Le public comme la presse ont salué le festival et le président de la Fondation Alizés, M. André Azoulay, a conclu la première édition par un mot qui, en soi, était un bilan : "pour un coup d'essai c'est un coup de maître".

Cette fête musicale, qui ouvre ainsi le bal de la saison des trois grands rendez-vous musicaux et culturels d'Essaouira, conforte la cohérence et la continuité des initiatives que cette ville s'efforce de développer en faisant de la culture et de la musique en particulier son vecteur de croissance et de renaissance.

MAP