Technologie: Séminaire : l'industrialisation des projets informatiques sous CMMI

Posté par: Visiteursur 09-05-2007 13:55:46 1657 lectures L’Association marocaine des jeunes informaticiens (AMJI), l’Association Forum ingénieur (AFI) et l’école EDHEC ont organisé à l’hôtel Idou Anfa de Casablanca une rencontre autour du thème : "La qualité informatique sous l’angle du modèle CMMI".

Le séminaire a été animé par Pierre Thomas, directeur de projets chez SQLI et responsable du projet Capability Maturity Model Integration CMMI, et Tawfik GADI, directeur informatique de l’EDHEC, ainsi que plusieurs autres responsables au sein de SSII marocaines.


Les intervenants se sont penchés sur la définition du processus de certification CMMI à partir d’une expérience témoin de SQLI (1ére et unique SSII en Afrique à atteindre le niveau 3), ainsi que son lien avec la norme de qualité de l’industrie Informatique ISO.

CMMI est un modèle permettant la maîtrise des coûts et des délais. Il permet de rationaliser les processus de développement.

Un outil important quant on sait que la mesure de la capacité à gérer et à terminer un projet informatique nécessite l’implantation de bonnes pratiques liées à la gestion, au développement et à la maintenance d'applications et de systèmes d’informations.

C‘est suite aux nombreux échecs de projets informatiques aux Etats-Unis que le Department of Defense a initié le projet CMMI qui s’est imposé en tant que modèle de référence des bonnes pratiques du génie logiciel.

M. Pierre Thomas a néanmoins souligné que le retour sur investissement d'une telle démarche ne sera atteint qu'au delà de 18 mois de pratique.

Il a aussi mis le point sur cinq principes de base pour préparer le terrain : une communication forte et transparente, des outils intégrés, un déploiement anticipé, une utilisation d'indicateurs de fiabilité et enfin une organisation efficace.

Source : Menara