Economie: Le salon de la franchise du 22 au 24 mai à Casablanca

Posté par: Visiteursur 19-05-2008 23:53:45 1151 lectures La 7ème édition du Salon de la franchise et du commerce se tiendra, du 22 au 24 mai, à la Foire internationale de Casablanca.

Pour la réussite de cet important événement, la Fédération marocaine de la franchise (FMF) bénéficie de l'accompagnement du ministère de Commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies, et du partenariat de plusieurs instances internationales, notamment, la Fédération française de la franchise.


En marge du salon et dans le cadre des partenariats engagés, des analyses et des prospections sont en cours pour saisir les opportunités d'exportation et les moyens à engager pour promouvoir la commercialisation à l'étranger d'enseignes marocaines de franchises.

Le Maroc compte pas moins de 400 enseignes et un total de 3000 points de vente, selon la FMF. Des statistiques qui augurent d'un avenir prometteur de cette branche de l'économie et confortent les opérateurs de la franchise attendus lors de ce salon de trois jours, à l'initiative de la FMF.

Le secteur de la franchise est diversifié, mais la branche de l'habillement et lingerie continue à exercer sa domination sur le marché en s'accaparant, à elle seule, 29 % de cette activité.

Certains secteurs restent cependant sous-exploités, voire inexploités comme l'éducation, les loisirs, l'informatique, l'Internet ou l'artisanat.

La France est le principal pays d'origine des réseaux implantés au Maroc avec 34 % des enseignes, concentrées principalement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure.

Ce salon professionnel au service des franchiseurs, franchisés, développeurs de réseaux et investisseurs, se veut aussi un forum de débat sur la franchise et les nouvelles tendances du marché.

Un espace exclusif réservé à la Fédération marocaine de la franchise permettra à ses membres d'informer et de conseiller les visiteurs du salon sur la franchise, son cadre légal, ses obligations et ses spécificités par rapport aux autres formes de commerce.

La dernière édition a réuni pas mois de 54 exposants et attiré plus de 3600 visiteurs, selon les organisateurs.

Menara