Economie: Tourisme : La CGI aménagera le site :Un programme touristique d'Urbagolf à la province de Safi

Posté par: Visiteursur 23-05-2008 22:57:06 2808 lectures L'intérêt des investisseurs pour le tourisme national ne se dément pas. Ce qui profitera notamment à la capacité hôtelière qui est en train de s'améliorer avec un rythme soutenu

Cet intérêt se confirme par les annonces régulières des investissements destinés à ce secteur, portés aussi bien par les promoteurs nationaux qu'internationaux, publics que privés.
Ainsi, une convention a été signée mercredi à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, entre le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et un accord-cadre d'investissement a été signé entre l'Etat et la société Urbagolf. La première convention porte sur l'aménagement du site touristique "Imi Ouaddar" à Agadir dans le cadre du plan Biladi dédié à la promotion du tourisme intérieur.


Selon un communiqué de la Primature, l'aménagement du site "Imi Ouaddar" s'inscrit dans le cadre du plan Biladi qui prévoit la réalisation de sites touristiques d'une capacité d'hébergement totale de 30 000 lits, sous forme de résidences touristiques et de campings, devant permettre de générer 3 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects.

Le nouveau site touristique sera aménagé sur une superficie de 33.000 hectares, avec un investissement de 450 millions de DH et qui se traduira par la création de 285 emplois directs permanents.

Pour la deuxième convention, elle prévoit la mise en œuvre d'un programme touristique et d'habitat à l'ancienne ville d'Essaouiria (province de Safi), selon un communiqué de la Primature.
Ce projet touristique d'Urbagolf s'étale sur une surface de 300 hectares pour une capacité d'hébergement de 10 800 lits. Il porte sur la réalisation de neuf hôtels, un port de plaisance, un terrain de golf, des résidences touristiques et des structures de divertissements.

Il sera réalisé en trois phases sur une période de 9 ans, avec un investissement global de 3,765 milliards de DH devant générer quelque 2 000 emplois directs et permanents.

Il est à rappeler à ce sujet qu'au début de la semaine, la commission des investissements a approuvé 14 projets d'investissement d'un montant global de 7,777 milliards de DH, dont une partie destinée au tourisme.

Par ailleurs, l'aménagement du site "Imi Ouaddar" à Agadir sera une réalisation importante dans le cadre du plan Biladi qui porte sur l'aménagement et le développement de zones touristiques intégrées.

Ce plan vise la création de 8 nouvelles zones touristiques. Trois zones sont déjà lancées, à savoir “Imi Ouaddar", Ifrane, El Jadida (Sidi Abed). Les cinq restantes suivront au courant de 2008. Il s'agit des stations de l'Oriental (Nador), du Nord (Tanger-Tétouan), de Rabat-Salé-Elgharb, du Grand Casablanca et de la région de Marrakech. Lancé en juillet, ce plan est appelé à promouvoir le secteur du tourisme intérieur, qui contribue à hauteur de 20% au total des nuitées enregistrées au niveau national.

A ce sujet, il est à rappeler que la station touristique à Ifrane sera aménagée et développée par le consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD), pour un coût global de 346 millions de dirhams. Une convention a été signée à ce sujet en avril dernier.

La nouvelle station touristique d'Ifrane sera édifiée sur une superficie de 30 hectares pour une capacité d'hébergement totale de 700 lits sous forme de résidences touristiques, et 4 000 lits sous forme de campings, en plus de résidences à vocation touristique d'une capacité de 450 lits.

Augmentation de la capacité hôtelière

Marrakech reste de loin la première destination des nouveaux investissements dans le domaine hôtelier. En effet, en 2007, près de 70% des nouveaux investissements annoncés, qui sont de l'ordre de 160 milliards de DH, concernent le secteur touristique. Agadir continue, de son côté, à attirer de gros investissements destinés à l'hôtellerie. Et le plus important est à venir. En fait, la ville, qui s'est dotée du Programme de développement régional touristique (PDRT), ambitionne d'attirer 38 milliards de DH d'investissement à l'horizon 2015.

Ce qui lui permettra d'améliorer sa capacité d'hébergement de 33 000 lits additionnels pour la faire passer à 60 000 lits, d'enregistrer un taux d'occupation moyen de 70% et de réaliser 12 millions de nuitées annuelles. Pour ce faire, on prévoit de construire cinq nouveaux hôtels de cinq étoiles à Agadir et quatre resorts à Taghazout, Tifnit Tamaouanza et Aghroud.

La région de Tanger n'est pas en reste. Au terme du premier semestre 2007, elle a drainé des investissements touristiques pour 7,4 milliards de DH. Il s'agit notamment du projet Laguna Smir à Fnid'q qui mobilise 3,3 milliards de DH et qui créera 1.200 lits hôteliers de 4 et 5 étoiles ainsi que des résidences
touristiques. La région de Meknès-Tafilalet commence également à sortir de son sous-développement touristique.

En 2007, le tourisme a connu une amélioration de 232,34% en terme d'investissement et 232,90% en terme du nombre d'emplois créés, en passant de plus de 109,5 millions de DH et 301 emplois en 2006 à plus de 363,9 millions de DH et 1.002 emplois en 2007.
En plus, d'autres destinations emboîtent le pas à ces bons exemples.

LE MATIN