Actualité Maroc: Convention-cadre pour faciliter les échanges scientifiques entre l'ONCF et l'EMI

Posté par: Visiteursur 26-05-2008 23:27:24 1417 lectures L'Office national des chemins de fer (ONCF) et l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) ont signé récemment une convention-cadre ayant pour objet de faciliter et d'intensifier les échanges scientifiques et techniques entre les deux parties dans leurs domaines de compétence respectifs.

En vertu de cette convention, les domaines convenus de collaboration concernent aussi bien les volets spécifiquement ferroviaires que managériaux, indique lundi un communiqué de l'ONCF, précisant que cet accord porte sur le développement d'actions de formation, la promotion de la recherche scientifique et l'encadrement technique.


Parmi les actions prévues dans le cadre de cette convention figurent des conférences d'experts de l'Office à l'EMI portant notamment sur la technologie ferroviaire et la logistique ce qui permettra de familiariser l'ingénieur avec le monde ferroviaire et de favoriser sa participation au transfert de la technologie de pointe.

L'accord prévoit aussi l'organisation de conférences d'enseignants chercheurs de l'EMI au profit du personnel de l'ONCF sur des thèmes spécifiques ayant trait à la recherche scientifique et aux nouveautés technologiques, outre la facilitation par les deux parties de l'accès aux ateliers et laboratoires de l'Office et de l'EMI pour la réalisation des travaux pratiques et des recherches spécialisées.

Il porte également sur l'encadrement par les responsables de l'ONCF des stages et sujets de fin d'études, sur la formation continue des cadres de l'Office à l'EMI et sur la réalisation des travaux de recherche appliquée dans les domaines d'intérêt commun, poursuit la même source.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le Directeur général de l'ONCF, M. Rabie Khlie a indiqué qu'à travers cette convention, l'Office veut partager son expertise avec l'EMI et d'autres écoles et organismes dans le cadre d'une collaboration très étroite et d'un accompagnement spécifique.

Cet accord, qui permettra de développer la recherche dans le domaine de technologie de pointe, offrira aux futurs lauréats la possibilité d'expérimenter le développement de la recherche des sciences de l'ingénieur, a-t-il affirmé.

Le Directeur de l'EMI, M. Driss Bouami, s'est, pour sa part, félicité de la concrétisation d'un tel partenariat à même d'instaurer un cadre de travail pour renforcer un échange effectif et durable dans le but de mener des actions de coopération technique, d'expertise, de formation et de recherche.

Il a aussi rappelé l'ensemble des réformes et des actions entreprises pour renforcer et améliorer la qualité de la formation dispensée par son établissement afin de doter les futurs ingénieurs de tous les outils nécessaires pour contribuer à l'édification du Maroc du 3-ème millénaire.

MAP