Société: Débat à Casablanca sur la corruption

Posté par: Visiteursur 09-05-2007 14:33:30 1371 lectures "La corruption entre le constat et les perspectives de réforme'' a été au centre d'un débat organisé mardi à Casablanca par le collectif Démocratie et Modernité.

Le débat sur ce vieux sujet mais toujours d'une actualité lancinante au Maroc et dans le monde a été animé par des représentants de partis politiques, en l'occurrence, Mme Zahra Cheggaf (Mouvement Populaire), Mme Latifa Bennani Smirès (Parti de l'Istiqlal), M. Mustapha Meftah (Parti Socialiste Unifié) et M. Mohamed El Bekkali (Union Socialiste des Forces Populaires), ainsi qu'un représentant de Transparency Maroc, M. Azzedine Aksbi.


Les intervenants ont d'emblée souligné la gravité et l'ampleur de ce fléau qui nuit gravement à l'image de tout pays dans le monde et freine tout élan de développement et de réforme.

Tout en saluant les efforts du gouvernement et sa volonté clairement affichée pour barrer la route aux corrupteurs et corrompus, notamment par la ratification en 2003 par le Maroc de la convention des Nations Unis contre la corruption, le projet de loi sur la déclaration du patrimoine ou encore les poursuites engagées contre certains candidats à l'élection du tiers de la Chambre des conseillers, le 8 septembre dernier, les intervenants ont cependant estimé que le gouvernement doit s'attaquer au problème sous toutes ses facettes en mobilisant tous les moyens matériels et juridiques.

A défaut de quoi, ont-ils mis en garde, la lutte contre la corruption restera vaine avec toutes les conséquences négatives que cela peut entraîner sur la gouvernance et le développement humain du pays. L thème de la corruption est le premier d'une série d'autres questions d'actualité que le collectif démocratie et modernité compte en débattre avec les partis politiques.

Le collectif, fondé en février 2003, est composé d'associations non gouvernementales et de personnalités de sensibilités différentes mais partageant les mêmes valeurs de progrès et de modernité. Son objectif est d'oeuvrer à la promotion de la culture de l'ouverture et de la tolérance et aussi la lutte contre l'obscurantisme.

Source :MAP