Actualité Maroc: SAR le Prince Moulay Rachid préside à Marrakech l'ouverture du 25-ème Congrès International de Radiologie

Posté par: Visiteursur 07-06-2008 20:34:47 1069 lectures SAR le Prince Moulay Rachid a présidé jeudi après-midi à Marrakech, l'ouverture du 25-ème Congrès International de Radiologie (ICR 2008), qui connaît la participation de près de 150 conférenciers spécialisés, représentant les plus grandes associations de radiologie au monde.

A son arrivée au Palais des Congrès de Marrakech, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement de la Garde Municipale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, M. Ahmed Akhchichine, ainsi que par l'Ambassadeur du Koweït à Rabat, M. Salah Mohamed Al-Baîjane, SAR le Prince Moulay Rachid a été salué également par le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, le commandant délégué de la Place d'Arme de Marrakech, le président du Conseil communal de la ville, la présidente du Congrès, le Pr. Farida El Bied Imani, le président de la Société internationale de Radiologie (ISR), le Pr. Claude Manelfe, ainsi que par certains membres de l'ISR.


Par la suite, Son Altesse Royale a effectué une visite aux stands d'une exposition des différents innovations et équipements en matière de radiologie, organisée dans le cadre de ce Congrès et regroupant 35 exposants représentant plusieurs pays. S'exprimant à cette occasion, le Pr. Farida El Bied Imani, présidente de l'ICR 2008 a fait savoir que ce congrès, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, se veut une occasion pour présenter les dernières innovations en matière de radiologie et mettre en place une stratégie visant à rendre la radiologie à la disposition de toutes les catégories sociales.


De son côté, le Pr. Claude Manelfe a donné un aperçu global sur cette association mondiale de Radiologie, ses missions et ses objectifs, saluant, par la même occasion, les efforts déployés par les différentes sociétés nationales de radiologie en vue du développement de cette discipline.


M. Manelfe s'est félicité également de la tenue au Maroc de ce congrès placé sous le signe "place de la radiologie moderne dans le diagnostic et dans le traitement" et qui, a-t-il dit, témoigne de la confiance placée par la communauté internationale en la radiologie marocaine.


Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a décoré, sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, MM. Guy Frija, membre du comité exécutif de la Société Française de Radiologie, Alain Dana, chef de service de radiologie à l'hôpital américain à Paris, Claude Manelfe, président de la Société internationale de Radiologie, Mme Hadevig Hriccak, professeur de radiologie à l'université de Corneille à New York, de Wissams Alaouites de l'ordre d'officier.


SAR le Prince Moulay Rachid a décoré également, le professeur Farida El Bied Imani, chef du service radiologie au CHU Ibn Sina de Rabat, du Wissam "Al Moukafaa Al Watania" de l'ordre d'officier.
Cette cérémonie a été également l'occasion pour le professeur Claude Manelfe de remettre des médailles de la ISR aux professeurs Elias A. Zerhouni, président de l'Institut National de Santé (USA), et Francisco Arredondo, ex-président et membre du comité exécutif du bureau de l'ISR.
La séance inaugurale de ce congrès a été également l'occasion pour l'ambassadeur du Koweit à Rabat, M. Salah Mohamed Al-Baîjane, de remettre, au nom de l'Emir du Koweit, des prix à des jeunes radiologues récompensant leurs meilleures présentations électroniques (Posters). Par la même occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a posé pour des photos- souvenirs avec les différents professeurs décorés.


Organisé jusqu'au 8 juin courant à Marrakech, ce rendez-vous scientifique réunit des spécialités très diversifiées, telles que la médecine nucléaire, la radio protection, la radiothérapie et l'oncologie. Cette rencontre se veut la première du genre tenue dans un pays arabe et musulman et témoigne de la confiance placée par la communauté médicale internationale en la radiologie marocaine.
Cette manifestation scientifique qui coïncide avec l'organisation du 14ème congrès de la Société Méditerranéenne et Africaine d'Ultrasonographie (MASU), s'assigne pour objectifs principaux de rendre compte des dernières avancées en matière d'imagerie médicale et d'explorer les différentes possibilités pour rendre l'imagerie médicale accessible aux couches sociales défavorisées.


Au menu de cette manifestation figure l'organisation de 400 conférences animées par une brochette de chercheurs et de spécialistes, ainsi que des sessions de formation au profit des techniciens de la radiologie.

MAP