Technologie: En misant sur le haut de gamme Nikon enregistre une année record en 2006-07

Posté par: Visiteursur 10-05-2007 14:55:08 1437 lectures Le groupe japonais des technologies de l'image Nikon a annoncé jeudi avoir totalisé des revenus et bénéfices record en 2006-07, grâce à un catalogue de produits haut de gamme basés sur des technologies avancées et conçus selon des procédés maison très compétitifs.

A l'issue de l'exercice 2006-2007, le bénéfice net de Nikon s'est établi au niveau inédit pour le groupe de 54,82 milliards de yens (342 millions d'euros), soit un bond de 89,2% par rapport à l'année antérieure.


Son gain d'exploitation s'est simultanément élevé à 102 milliards de yens (+53,2% sur un an) sur un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 12,6% à 822,81 milliards. Durant la période considérée, les ventes d'appareils photo et optiques interchangeables de marque Nikon ont progressé de 8% en valeur pour représenter plus de la moitié du chiffre d'affaires global du groupe.

Nikon, qui bénéficie d'une forte renommée dans ce domaine, est parvenu à profiter du marché croissant des boîtiers à visée reflex et objectifs interchangeables tout en restant très présent sur celui des modèles compacts pourtant très disputé.

Sur le segment des reflex, l'ex-spécialiste de l'argentique dit avoir rencontré un grand succès avec ses modèles grand public D40 et D80 qui, du fait de leur prix très raisonnable et de leur relative simplicité d'emploi, ont séduit les profanes.

Les reflex D200, destinés aux amateurs avertis, et D2X pour les professionnels ont eux aussi bénéficié d'un excellent accueil, selon Nikon. Dans le même temps, le groupe a continué d'enrichir en permanence sa gamme très grand public d'appareils compacts Coolpix, laquelle, bénéficiant d'une très bonne image de marque et de technologies éprouvées, s'est également bien vendue.

Nikon a par ailleurs bénéficié d'une demande accrue d'appareils de précision pour la production de semi-conducteurs de la part de fabricants de mémoires flash, et des besoins de systèmes pour l'industrie des écrans plats, grâce là encore à une forte compétitivité et à des technologies de pointe.

Plus marginale, l'activité dite des "bio-sciences", qui regroupe divers instruments d'observation et d'analyse, s'est également bien comportée, confortant les bons résultats enregistrés par ailleurs. Le tout a été aidé par la faiblesse du yen par rapport aux autres principales devises, a reconnu le groupe.

Pour l'exercice en cours qui sera clos le 31 mars 2008, Nikon souhaite consolider ses acquis pour continuer de se démarquer de la concurrence et doper la force de ses produits. Le groupe espère dégager un excédent net de 55 milliards (+0,3% sur un an), sur un chiffre d'affaires attendu en hausse de 9,4% à 900 milliards de yens.

Du fait notamment d'investissements en recherche et de dépenses pour soutenir ses ventes, Nikon s'attend toutefois à un léger recul de son bénéfice d'exploitation à 100 milliards (-2%).

Source : AFP