Actualité Maroc: Cérémonie de remise de diplômes à la 11ème promotion de l'université Al Akhawayn

Posté par: Visiteursur 16-06-2008 19:59:39 1547 lectures L'Université Al Akhawayn d'Ifrane a organisé, samedi, une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 11ème promotion de l'Université, niveaux Bachelor et Master, en présence de personnalités de renom.

Intervenant à cette occasion, le chancelier de l'Université Al Akhawayn, M. Abdellatif Jouahri a rappelé que le plan stratégique quinquennal 2004-2009 de l'Université Al Akhawayn a récemment fait l'objet d'un recentrage dans certains de ses choix, en vue de "mieux les adapter aux mutations rapides et profondes que connaît notre environnement tant sur les plans économique, technologique, culturel que social".


Le wali de Bank Al Maghrib a relevé que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour porter le nombre d'étudiants de 1.000 à 2.400 personnes, entre 2005 et 2012, précisant qu'une croissance remarquable a déjà été enregistrée au cours des deux dernières années et, pour la première fois, la barre des 1.300 personnes a été atteinte.


Selon lui, l'ambitieux programme des bourses d'études a fortement contribué à ce résultat du fait que la politique de soutien financier de l'Université a permis à environ 30 pc de la population globale de compléter son cursus dans des conditions optimales.


M. Jouahri fait part de la volonté de l'Université Al Akhawayn d'augmenter encore plus le budget des bourses au cours des cinq prochaines années.


Les efforts, a-t-il ajouté, ont également visé les infrastructures pour mieux répondre aux besoins croissants de la population actuelle et des futures promotions, relevant que la capacité d'hébergement vient d'être augmentée de 20 pc alors que le relèvement des capacités informatiques et académiques se poursuit à un bon rythme.


Concernant la politique de coopération nationale et internationale, il a fait état de "résultats probants", précisant qu'environ un quart des étudiants participe régulièrement à des programmes d'échange qui leur permettent d'accéder à de prestigieuses universités et écoles établies aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Il a affirmé que l'Université a également noué des partenariats avec les Universités de Fès et Meknès et la Caisse de Dépôt et de Gestion dans le cadre du projet "MASCIR" (association marocaine pour la recherche et l'innovation scientifiques), qui vise à doter le Maroc d'une infrastructure de haut niveau dans certaines technologies de pointe.


Tout en décidant d'accompagner le gouvernement dans sa stratégie de formation de 10.000 ingénieurs à l'horizon de 2010, l'université ambitionne d'apporter des contributions de qualité en se focalisant, en priorité, sur les formations pour lesquelles elle dispose d'un avantage comparatif avéré.


Il a rappelé que l'université a déjà lancé deux nouvelles filières en ingénierie, l'une en collaboration avec une université américaine et l'autre avec une grande école d'ingénieurs en France.


Pour sa part, le président de l'université, M. Rachid Belmokhtar Benabdellah a fait état d'une croissance des recherches sponsorisées de l'université pour atteindre "52 millions de DH en bourses externes dédiées à la recherche auprès des plus grandes entreprises au Maroc et à l'étranger".


L'université mène des recherches dans les domaines de la téléphonie mobile, le gouvernement électronique, l'éducation à base de technologie de l'information, les systèmes intégrés, le e-business, l'innovation numérique et les capteurs intelligents, selon M. Belmokhtar, qui souligne la détermination à aller de l'avant sur la voie de développement de nouvelles initiatives pour ramener les innovations technologiques au marché.


Il a rappelé les partenariats conclus avec de grands établissements de part le monde tels GEORGIA tech, l'université technique de Munich et EM lyon, précisant que cette coopération va continuer à se renforcer à travers la recherche.


Quelque 177 lauréats, du niveau Bachelor (licence) et Master (3-ème cycle), se sont vus remettre, à cette occasion, les diplômes de fin d'études des facultés de gestion, des sciences et ingénierie et des sciences humaines et sociales, relevant de l'établissement universitaire.

MAP