Actualité Maroc: Lancement à Anefgou des auscultations médicales scolaires

Posté par: Visiteursur 17-06-2008 21:16:25 2234 lectures Une opération d'auscultations médicales scolaires a été lancée, lundi dans la localité d'Anefgou par la délégation régionale du ministère de l'Education Nationale de Khénifra.

Initiée en collaboration avec le ministère de la Santé, cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant la prévention et la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants.


126 élèves sur 146 élèves que compte la localité d'Anefgou ont bénéficié de cette opération, encadrée par un médecin, un infirmier et deux enseignants.

Des opérations similaires ont été effectuées aux niveaux des établissements scolaires de Terghist ( 54 élèves), Terdiouine ( 34 élèves sur 37), Aradou (5 élèves sur 19) et Tamalout (32 élèves sur 41).

Dans une déclaration à la MAP, Lahcen El Ouardi, délégué régional du ministère de l'Education Nationale, a indiqué que ces opérations se sont déroulées dans de bonnes conditions, affirmant que ces consultations ont bénéficié aussi à des personnes non scolarisées dans certaines localités.

Le ministère l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique avait lancé, mercredi dernier à Khénifra, cette opération médicale nationale, dont l'encadrement est composé d'environ 38 médecins et 20 infirmiers et infirmières répartis en 15 équipes médicales et soutenus par des assistantes sociales et des cadres du ministère.
Les établissements scolaires des provinces de Khénifra, Chefchaouen et Moulay Yacoub constituent les premières étapes de cette opération qui sera généralisée sur tout le territoire national à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Les auscultations médicales scolaires dans la province de Khénifra devraient toucher dans sa première étape, qui s'étale du 11 au 22 juin courant, 6884 élèves pour atteindre à terme à 99 161 élèves

MAP