Actualité Maroc: M. Abbas El Fassi reçoit à Monaco le prix de la Fondation Crans Montana

Posté par: Visiteursur 29-06-2008 23:45:10 1451 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a reçu le Prix de la Fondation Crans Montana, lors d'une cérémonie organisée samedi soir dans la principauté de Monaco, en marge de la 19-ème session annuelle du Forum de la Fondation, consacrée au nouveau rôle de la Méditerranée.

Ce Prix qui se veut le panthéon des grands acteurs modernes de la paix, de la liberté et de la démocratie a été décerné à M. Abbas El Fassi par M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, en reconnaissance de sa contribution à la modernisation de la vie publique et à l'amélioration du niveau de vie au Maroc.


Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. El Fassi a souligné qu'il mesure à sa juste valeur cette haute distinction, affirmant qu'il a conscience que la Fondation Crans Montana a "voulu honorer, au-delà de mon humble personne, SM le Roi Mohammed VI et, derrière le Souverain, la nation marocaine".

"En effet, l'action de SM le Roi Mohammed VI en faveur du triomphe des droits humains et des principes de tolérance et d'ouverture et Son engagement quotidien et résolu pour le développement économique et la promotion de l'investissement, ont suscité un formidable élan de mobilisation qui a permis à notre pays de se tourner résolument vers l'avenir et de rassembler toutes ses forces pour construire le Maroc du XXI-ème siècle", a-t-il dit. Il a souligné en outre que le prix qui lui est décerné aujourd'hui est une reconnaissance du combat que SM le Roi Mohammed VI et toutes les forces vives du pays mènent contre les entraves à la promotion des droits économiques et sociaux et contre toutes les formes d'exclusion sociale. M. Abbas El Fassi s'est en outre attardé sur les efforts entrepris par le Maroc pour parachever l'édification d'un Etat de droit, instaurer une justice sociale, attirer les investissements et créer l'environnement propice à l'émergence d'une société civile dynamique.

Abordant les importantes réformes entreprises par le Royaume en matière de consolidation de l'Etat de droit, de respect des droits de l'Homme et d'élargissement des libertés publiques et individuelles, le Premier ministre a rappelé que la création par SM le Roi Mohammed VI de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) constitue une première dans le monde arabe.

Cette instance "a procédé, de manière inédite et audacieuse, à une analyse critique de l'histoire politique récente du Maroc, une analyse sous-tendue par un souci profond de justice, d'équité et d'intégration des victimes du passé", a-t-il souligné.

"Quant à la question de la démocratie, elle est au coeur de l'oeuvre de Sa Majesté le Roi, a-t-il dit, rappelant que les élections législatives organisées en septembre 2007 au Maroc ont été, de l'avis même des observateurs internationaux, marquées par l'honnêteté et la transparence, et qu'elles ont tracé les contours de l'avenir de la démocratie au Maroc et consacré les fondements de la légitimité démocratique dans le pays.

"Par delà tous ces efforts, ce prix s'adresse au dynamisme d'un pays, en profonde mutation, ouvert sur le monde, mais attaché à son identité et à son legs civilisationnel riche et varié", a indiqué le Premier ministre, soulignant que le Maroc est engagé dans un processus continu d'ouverture à son environnement régional et international par la signature de plusieurs accords de libre échange et la négociation de traités commerciaux privilégiés.

Par ailleurs, M. Abbas El Fassi a signalé que le Grand Maghreb arabe est un choix stratégique pour le Maroc et que l'unification des rangs maghrébins est une nécessité absolue dictée par l'évolution des réalités économiques et politiques internationales, qui ont mis en évidence la pertinence de la constitution des ensembles et des regroupements régionaux pour faire face à la globalisation des échanges internationaux.

Il a d'autre part émis le voeu de voir l'Union pour la Méditerranée prendre forme rapidement, non seulement en tant que prolongement historique et civilisationnel pour les peuples entourant la Méditerranée, mais en tant qu'espace au service de la prospérité, de la sécurité et de la paix dans toute la région.

"L'Union pour la Méditerranée devra constituer non seulement un espace de dialogue et d'action pour un codéveloppement harmonieux, mais aussi un espace de coopération stratégique dans tous les domaines devant permettre de donner une nouvelle impulsion aux relations euroméditerranéennes et renforcer les synergies à la fois Nord-Sud et Sud-Sud", a-t-il relevé.

Il a signalé, à cet effet que le partenariat du Maroc avec l'Union européenne doit évoluer vers la reconnaissance au Royaume d'un statut plus avancé allant au-delà de l'association actuelle.
Et de faire remarquer que l'accession à ce statut n'est pas seulement justifiée par la proximité géographique mais aussi et particulièrement parce que le Maroc s'est engagé à respecter les valeurs communes des droits humains, de liberté, de justice et d'équité.

Plusieurs autres personnalités internationales connues pour leur engagement pour la défense des droits de l'Homme et des valeurs de liberté, d'égalité, d'équité, de justice et de solidarité, ont été distinguées par la Fondation Crans Montana.

Il s'agit notamment de l'ancien Premier ministre du Pakistan, Mme Benazir Bhutto, dont le prix lui a été décerné à titre posthume, la présidente argentine Cristina Fernandez De Kirchner, représentée par l'ambassadeur de son pays, SAR le prince Turki Al Fayçal, président du centre du Roi Fayçal pour la recherche et les études islamiques, le Premier ministre roumain, Calin Tariceanu, et l'ancien Premier ministre bulgare, Simeon de Saxe Cobourg-Gotha.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence du vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot, de l'ancien directeur général de l'Unesco, Federico Mayor, et du président fondateur de la Fondation Crans Montana, Jean-Paul-Carteron, qui a rendu un vibrant hommage à SM le Roi pour l'action du Souverain en faveur des causes justes et de la défense des valeurs de paix, de justice et d'égalité.

Intervenant à cette occasion, M. Carteron a souligné le rôle de la dynastie alaouite dans l'histoire du Royaume. "Le Maroc c'est la tradition (...) qui fait que les siècles et les années se traversent, avec finalement des protections extraordinaires contre tout ce qui frappe la plupart des pays", a dit M. Carteron.

Et de conclure que dans cette globalisation que le monde ne choisit pas, mais subit, SM le Roi Mohammed VI a choisi le progrès et a mis à la tête du gouvernement un homme d'action qui, tout au long de sa vie, croyait en ce qu'il faisait. Décerné depuis 1989, le Prix de la Fondation Crans Montana qui a une très grande valeur symbolique, est attribué non seulement en reconnaissance d'une oeuvre accomplie mais comme un encouragement solennel à l'occasion d'un combat entrepris pour les mêmes idéaux.

MAP