Actualité Maroc: Le Raid des Marocains du Monde, une occasion pour les participants de découvrir lescpotentialités de leur pays

Posté par: Visiteursur 25-07-2008 16:44:57 1453 lectures La cinquième édition du Raid des Marocains du Monde permettra aux participants de découvrir les potentialités de leur pays et particulièrement la région de l'Oriental, a indiqué le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger (MRE), M. Mohamed Ameur.

Lors d'une conférence de presse, tenue jeudi à Rabat pour présenter cette édition (14 - 20 août), M. Ameur a affirmé qu'au-delà du caractère sportif de cette manifestation, la tradition veut qu'elle soit également l'occasion d'informer les MRE sur les possibilités qui leurs sont offertes pour contribuer au développement de leur pays et d'en être les ambassadeurs dans leurs pays d'accueil.


M. Ameur a relevé à cet égard que le choix de l'Oriental pour la présente édition n'est pas fortuit puisque cette région, qui compte parmi les points de départ les plus importants des flux migratoires vers l'Europe, constitue actuellement un vaste chantier au terme duquel la région se transformera en un véritable pôle économique et touristique à part entière.


Il a également précisé que l'itinéraire arrêté pour cette édition prend comme point de départ la ville de Nador et comme point d'arrivée celle de Marrakech avec des étapes aussi nombreuses que diverses : Saidia, Berkane, Oujda, Bouarfa, Figuig, Missour, Bouanane, Debdou, Taza, Fès, Khénifra, Béni Mellal et Azilal.


"A chaque étape les participants pourront découvrir les spécificités régionales et locales ainsi que le patrimoine historique et culturel de ces villes à travers les activités qui seront organisées en marge du Raid", a-t-il ajouté.


De son côté, M. Mohamed Lambarki, directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures de l'Oriental, s'est félicité des efforts consentis par le Ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger afin de renforcer les liens entre les MRE et leur mère-patrie.


"Ce Raid permettra le désenclavement de la région de l'Oriental et fera connaître les potentialités naturelles, économiques et culturelles dont elle regorge", a-t-il noté.


Pour sa part, M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, a souligné que "le Raid des Marocains du Monde est une activité de découverte des différentes régions du Royaume et un moyen important pour renouer le lien avec le pays natal".


"Le Conseil encourage toutes les initiatives visant à renforcer le lien entre les MRE et le Maroc d'une manière général et leurs régions d'origine en particulier".


La 5ème édition du Raid des Marocains du Monde est organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger en partenariat avec l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures de l'Oriental.

MAP