Actualité Maroc: Ouverture de la 30-ème édition du festival culturel international d'Assilah

Posté par: Visiteursur 05-08-2008 10:13:55 2140 lectures Le coup d'envoi de la 30-ème édition du Festival (moussem) Culturel International d'Assilah et des travaux de la 23-ème session de l'Université d'été Al Moatamid Ibn Abbad, a été donné dimanche en fin d'après-midi, en présence d'éminentes personnalités du monde de la politique, de la diplomatie, de la culture, des arts, de l'université et des médias.

La cérémonie d'ouverture de ce Festival, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par la lecture d'un message royal adressé aux participants au colloque "L'Alliance des Civilisations dans l'espace oriental, africain, ibéro-latino-américain", organisé par l'Université d'été Al Moatamid Ibn Abbad dans le cadre de ce moussem, et dans lequel le Souverain a appelé la Fondation Forum d'Asilah "à oeuvrer pour la réalisation d'études approfondies sur l'espace civilisationnel arabo-africain et ibéro-latino-américain et à dresser un état exhaustif des différents éléments qui le composent".


Ces études constitueront "le meilleur tremplin pour concrétiser Notre volonté de voir émerger une fondation ayant pour vocation de promouvoir l'Alliance des civilisations à travers des études comparées approfondies", a souligné le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par M. Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi.

La séance inaugurale du colloque, qui s'est déroulée notamment en présence du Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihi, et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, a été introduite par des allocutions de l'ancien Président de la République de Sierra Leone, M.Ahmed Tejan Kabbah, de SAR le Prince Salman Bin Abd El-Aziz Al Saoud, Emir de la Région de Riyad, du Président du Gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, lue en son nom par le ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, et de la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane. Les intervenants lors de cette séance ont été unanimes à souligner la pertinence du thème choisi pour ce colloque, mettant en exergue l'importance de l'initiative de l'Alliance des civilisations lancée par l'Organisation des Nations Unies en 2004 pour promouvoir le dialogue entre les cultures et favoriser une meilleure interaction entre les civilisations et les peuples.

Ils ont relevé dans ce cadre l'intérêt de saisir l'opportunité qu'offre le Moussem culturel d'Assilah en tant qu'espace de réflexion pour le renforcement du dialogue, des échanges, de la solidarité et de la consécration des valeurs de la paix et de la tolérance.

Le colloque sur "L'Alliance des Civilisations dans l'espace oriental, africain, ibéro-latino-américain", organisé en collaboration avec l'Agence espagnole de Coopération Internationale, le Secrétariat Permanent Ibéro-Américain, Casa Arabe, Casa Africa et le Haut Commissariat de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies, a pour but d'étudier la capacité des peuples de cet espace à contribuer à la concrétisation de l'objectif que représente l'Alliance des Civilisations, et leur engagement sur la voie de la globalisation du dialogue entre les cultures, pour asseoir les bases d'une compréhension véritable des valeurs de ces peuples et de leurs patrimoines civilisationnels.

Le colloque, qui se tient du 3 au 6 août courant, est articulé autour de trois thèmes, à savoir "les programmes éducatifs et leur impact sur l'alliance des civilisations", "le rôle de l'Organisation des Nations Unies réformée dans la concrétisation de l'Alliance des Civilisations" et "l'Alliance des Civilisations comme moyen de développement durable en Orient, en Afrique et en Amérique latine".

En plus de ce colloque, le programme comprend une table-ronde sur "l'Afrique et le hasard" (7 août) et quatre autres colloques sur "la réforme du système des Nations Unies et les perspectives d'avenir de la coopération Sud-Sud" (du 8 au 10 août), "l'élite, l'autorité et la démocratie dans le monde arabe" (du 12 au 14 août), "les médias à l'horizon du 21-ème siècle" (du 16 au 18 août) et "le cinéma et la télévision politiques dans le monde arabe" (du 21 au 23 août).

Par ailleurs, il sera procédé à cette occasion à la remise des trois prix du Forum Afro-Arabe: "Prix Tchicaya U Tam'si de la poésie africaine" (7 août), "Prix Mohamed Zafzaf du roman arabe" (11 août) et "Prix Buland Al Haïdari de la poésie arabe" (15 août).

En outre, le moussem d'Assilah continuera à marquer une effervescence en matière d'arts plastiques, non seulement avec ses très célèbres fresques murales mais aussi avec ses diverses expositions, lesquelles sont dédiées cette année notamment à l'art mexicain dans le cadre des journées culturelles mexicaines (du 3 au 23 août). Des concerts animés par des artistes mexicains sont également prévus dans le cadre de ces journées.

A ces activités s'ajoutent des ateliers d'arts plastiques et des stages de gravure au profit des enfants et d'artistes marocains.

Initié par la Fondation Forum d'Assilah, le Moussem Culturel International d'Assilah table cette année sur la participation de près de 400 personnes, dont d'éminentes personnalités du monde politique, de la société civile, de la recherche de différents pays et des médias nationaux et étrangers.(

MAP FR