Actualité Maroc: journée nationale des mre, une occasion pour sensibiliser l'administration aux spécificités de leurs problèmes

Post√© par: Visiteursur 08-08-2008 00:42:54 929 lectures Le ministre d√©l√©gu√© charg√© de la Communaut√© marocaine r√©sidant √† l'√©tranger, M. Mohamed Ameur, a indiqu√© que la journ√©e nationale de la communaut√© marocaine √©tablie √† l'√©tranger, c√©l√©br√©e le 10 ao√Ľt, est une occasion pour rendre hommage √† cette communaut√© et sensibiliser les diff√©rentes administrations √† la sp√©cificit√© de ses probl√®mes.

Intervenant lors d'un point de presse, mercredi à Rabat, M. Ameur a affirmé que la célébration de cette journée, placée cette année sous le thème "l'administration électronique au service des Marocains du monde", offre l'occasion d'amorcer un dialogue avec les différents intervenants concernés par les affaires des Marocains Résidant à l'étranger (MRE).


Elle constitue √©galement une occasion pour l'administration et les op√©rateurs priv√©s pour faire conna√ģtre les principaux produits et services d√©di√©s aux Marocains du monde qu'ils ont d√©velopp√©s.


M. Ameur a, en outre, rappelé les efforts déployés par son département pour améliorer les services administratifs, notamment dans les domaines de l'urbanisation et l'habitat, la justice et les collectivités locales.


A l'occasion de cette journée nationale, le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger organisera, en coordination avec les ministères de la Modernisation des secteurs publics et de l'Intérieur, une conférence, vendredi à Rabat, sur l'administration électronique ainsi que des rencontres régionales à Nador, Béni Mellal, Ouarzazate et Al-Hoceima qui seront marquées par la présentation des initiatives du ministère dans différents domaines en faveur des MRE, a indiqué M. Ameur.


Le choix du thème de "l'administration électronique", s'explique par les difficultés que rencontrent les MRE dans leurs relations avec l'administration, a-t-il dit, soulignant que l'amélioration des services administratifs offerts aux MRE figure parmi les priorités du gouvernement.


L'administration électronique, a ajouté le ministre, offre de nouvelles options pour mieux communiquer avec les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger et dispersée dans différentes parties du monde.


Le minist√®re se penche actuellement sur l'examen de la mise en place d'un observatoire des MRE pour √©valuer l'√©tat des lieux, produire une base de donn√©es et suivre de pr√®s les transformations que conna√ģt cette communaut√© dans diff√©rents pays, a-t-il rappel√©.


S'agissant des investissements, M. Ameur a affirmé que les MRE ont commencé à s'intéresser, en plus de l'immobilier, à d'autres secteurs notamment l'agriculture, le tourisme et les TIC, indiquant que le ministère en coordination avec plusieurs partenaires envisage de mener une étude globale pour déterminer les secteurs d'investissement des MRE et les difficultés qu'ils rencontrent en matière d'investissement afin de développer les mécanismes à mettre en place pour promouvoir les investissements des MRE dans leur pays d'origine.


Pour ce qui est de l'encadrement religieux des MRE, M. Ameur a indiqué que le ministère va mobiliser quelque 120 millions de dirhams à cet effet, ajoutant que ce volet suscite un grand intérêt de la part du gouvernement.

MAP