Actualité Maroc: Maroc : Affluence record à la «foire équitable»

Posté par: Visiteursur 11-08-2008 12:00:30 1078 lectures · Un événement organisé par Zakoura
· Mise en valeur des produits du terroir


La deuxième édition de la foire pour le commerce équitable qui s’est tenue récemment à Casablanca a remis à l’ordre du jour l’intérêt pour les produits d’artisanat et du terroir. Organisée par la Fondation Zakoura pour le microcrédit, cette initiative a réuni une quarantaine d’exposants originaires de tout le Royaume. Après le «tourisme rural durable», c’est au tour du commerce équitable d’être à l’honneur , avec tout ce que ce secteur offre comme terrains d’applications: développement d’un artisanat de qualité et d’éthique, commercialisation de produits du terroir dans le respect de l’environnement, aide aux techniques de vente… En parcourant plusieurs secteurs de l’économie locale, le commerce équitable met enfin en valeur un aspect trop longtemps négligé: le savoir-faire séculaire de nos artisans.


Cette foire rentre dans le cadre d’appui à la commercialisation de produits des bénéficiaires de microcrédit. Elle s’articule autour de quatre axes principaux: l’échange de techniques inter-entreprises, l’aide à la découverte de nouveaux produits et à des méthodes de travail innovantes, la mise en place d’un réseau de commerciaux informels entre bénéficiaires et, enfin, l’encouragement à la «commercialisation croisée» de produits artisanaux.

Cet événement a réuni pas moins de 36 bénéficiaires originaires pour la plupart des villes suivantes: Agadir, Taroudant, Ouled Teima, Marrakech, Salé, Oujda, Fès, Souk Larba, Casablanca, Safi et Essaouira. Les produits exposés sont des articles manufacturés de manière artisanale, et fabriqués par les exposants eux-mêmes . A titre d’exemple, on citera les articles de maroquinerie, les bijoux présentés par l’association «Tinghir», les poteries en céramique du complexe «Harat Al-Mourabitine», les tableaux et dessins conçus à travers des matières organiques naturelles (tissus, fleurs, coquillages…). Une place importante a été également accordée aux produits alimentaires et esthétiques préparés à base d’eau de rose de la région de Kelaât Megouna, ainsi qu’aux produits berbères du Haut-Atlas tels les tapis, les nappes brodées, les couvre-lits traditionnels, ou des caftans aux motifs immémoriaux.

En guise de clôture, Zakoura et les exposants ont présenté un défilé de caftans ainsi qu’une pièce théâtrale préparée et jouée par les bénéficiaires eux-mêmes, une manière plutôt habile de rendre aux acteurs du commerce équitable leurs véritables rôles «d’acteurs».
Cette foire, qui a attiré plus de 4.000 personnes par jour, a permis aux bénéficiaires de réaliser plus de 80% de leur chiffre d’affaires. Pour certains, cette occasion leur a même permis de liquider la totalité de leurs stocks. Et il y en avait pour toutes les bourses. Les prix variant de 15 à 3.500 DH pour des œuvres d’art comme les tapis berbères tissés à la main.

Firas Adawi-Adler
L’Economiste