Société: Rencontre des Marocains résidant à l'étranger: débat sur le rôle de l'administration électronique

Posté par: Visiteursur 11-08-2008 19:35:56 1280 lectures Plusieurs membres du gouvernement ont souligné, vendredi à Rabat, l'importance du rôle de l'administration électronique dans l'amélioration de la qualité des services administratifs proposés aux marocains résidant à l'étranger (MRE).

S'exprimant à l'ouverture de la journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger intitulée "L'administration électronique au service des marocains du monde", le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohammed Ameur a rappelé que son département a organisé plusieurs rencontres avec divers départements ministériels visant à promouvoir la qualité des services administratifs offerts aux MRE, et ce, à travers la prise de mesures pratiques pour renforcer la proximité et simplifier les procédures afin de favoriser la célérité dans le traitement des dossiers soumis.


Il a ajouté que la montée de nouvelles générations de MRE dotées de hautes compétences, ouvertes sur leur époque, intégrées dans les pays d'accueil, soucieuses d'approfondir leurs liens avec la patrie, de protéger leur identité culturelle et de contribuer au développement de leurs pays, requiert d'élaborer une nouvelle politique de communication en mesure d'ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses à travers la mise à profit des nouvelles technologies de l'information.

Le ministre a indiqué que son département a créé un portail électronique permettant aux MRE d'être au fait des nouvelles donnes au Maroc et dans divers domaines sectoriels et administratifs.

De son côté, le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, M. Mohammed Abbou a souligné l'intérêt qu'accorde son département à cette catégorie de citoyens, ajoutant qu'il a été procédé en collaboration avec les administrations concernées à la codification et la simplification des procédures administratives dont les données se trouvent sur le site www. service-public.ma. Il a été également procédé à la création d'un centre de renseignements administratif C2a, d'une ligne téléphonique à l'intérieur du pays (085200.37.37) et d'une autre à l'étranger (212.372.374.37) qui permettront aux RME d'obtenir tous les renseignements sur les procédures recherchées.

L'émergence de nouvelles générations avec de nouveaux besoins et préoccupations différant de ceux de leur parent, nécessite l'élaboration d'une nouvelle politique nationale relative au MRE axée sur une méthodologie partenariale, intégrée et coordonnée entre tous les intervenants concernés afin de garantir l'efficience dans la gestion des affaires des MRE.

Pour sa part, le Secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé des Affaires étrangères et de la coopération, M. Ahmed Lakhrif a souligné que le concept de l'administration électronique revêt une grande importance en tant qu'élément moteur pour la modernisation des services publics, le renforcement des capacités de gestion des ressources humaines et l'offre de prestations de haute qualité dans le cadre d'une administration citoyenne, transparente et proche des citoyens et des entrepreneurs.

MAP