Culture & Divertissement: Les productions cinématographiques étrangères totalisent un investissement de 845millions DH au 1er semestre 2008

Posté par: Visiteursur 12-08-2008 13:48:20 1448 lectures Le Maroc a attiré au cours du premier semestre 2008, plus de 17 productions cinématographiques étrangères totalisant un investissement global de 845 millions de dirhams, un "record jamais atteint auparavant", indique-t-on auprès du Centre cinématographique Marocain (CCM).

En 2007, l'enveloppe investie au Maroc en production étrangère a totalisé 563 millions de dhs contre 472 millions dhs en 2006 et 293 millions dhs en 2005, précise-t-on de même source.


"Le nombre de plus en plus important de productions étrangères qu'attire le Maroc s'explique par les différentes opérations médiatiques que mène le CCM lors des grandes manifestations cinématographiques internationales, en particulier Cannes et Marrakech", souligne-t-on.


Il s'explique aussi par la détermination de la région Souss-Massa-Draa (lieux de tournage pour plus de la moitié du total des productions étrangères) de se positionner comme leader de l'accueil des tournages cinématographiques en Afrique à l'horizon 2016 et ce grâce aux efforts de la Film Commission créée à cet effet.


Le Maroc offre ainsi un des rares exemples de cinématographie dynamique sur le continent africain et dans le Monde arabe, confirmant de cette façon, son statut de destination privilégiée pour le tournage des grandes productions internationales.


A ce sujet, le quotidien britannique "The Financial Times" a publié en juin 2007, un article intitulé "le Maroc mythique" dans lequel il souligne l'importante place qu'occupe désormais le Royaume sur la scène cinématographique internationale. Un témoignage confirmé par le journal américain "Wall Street Journal" qui avait affirmé, en décembre 2007, que le Maroc est en train de devenir la destination de choix des productions hollywoodiennes.

MAP