Culture & Divertissement: Moussem d'Assilah : l'écrivain Moubarak Rabie remporte le prix Mohamed Zafzaf du roman arabe

Posté par: Visiteursur 12-08-2008 13:49:47 1845 lectures L'écrivain marocain Moubarak Rabie a été déclaré lundi soir lauréat du Prix Mohamed Zafzaf pour le roman arabe, attribué dans le cadre de la 30-ème édition du Moussem culturel international.

Ce prix, qui en est à sa 3-ème édition, récompense l'ensemble de l'£uvre de l'auteur en signe de reconnaissance de ses efforts en matière de création littéraire, a précisé Abdessalem Mseddi, président du jury, qui a annoncé le nom du vainqueur.


Moubarak Rabie est un écrivain "remarquable" qui a pu rester fidèle au style du roman tout en modernisant les techniques de narration, a-t-il dit, ajoutant que ces récits retracent aussi bien la réalité marocaine, dans la ville comme à la campagne, que celle du monde arabe. Pour le critique littéraire Salah Fadl, membre du jury, le choix de Moubarak Rabie s'explique notamment par sa capacité à combiner entre la maîtrise du style du roman et l'esprit de création artistique qui a développé chez lui un certain nationalisme en harmonie avec le sentiment d'appartenance au monde arabe.


De son côté, le secrétaire général de la Fondation Forum d'Assilah, Mohamed Benaissa, a salué l'appui que l'auteur a toujours apporté au Moussem d'Assilah depuis sa création, mettant l'accent sur ses qualités humaines en tant qu'écrivain engagé, clair, assidu et sincère.


Moubarak Rabie s'est dit, pour sa part, fier d'être récompensé à Assilah, ville qui a toujours été pour lui une source de fascination par sa beauté et sa relation avec la création, se félicitant de la qualité du jury qui comprend, dans composition, de grands noms dans le domaine de la critique et la création littéraire.


Outre MM. Mseddi et Benaissa, le jury est constitué de l'écrivain égyptien Jamal Al Ghitany, des critiques littéraires Rachid Benhaddou (Maroc), Salah Fadl (Egypte) et Ahmed Ibrahim Shoush (Soudan), ainsi que de la doyenne de la faculté des sciences humaines de l'Université Chouaib Doukkali d'El Jadida.

MAP