Culture & Divertissement: Transat classique Lagassé : 4 voiliers britanniques

Posté par: Visiteursur 12-08-2008 21:46:20 2229 lectures Départ le 17 août - Douarnenez

Quatre Britanniques sur la Transat Classique


Cruinneag III, Pazienza, Infanta et Moonspray : quatre voiliers britanniques participent à la Transat Classique Lagassé.


Moonspray : « un équipage aguerri »

Le bateau.

Il s'agit d'un yawl de 13,39 mètres, conçu en 1962 par l'architecte néozélandais Arthur Robb. Il a connu plusieurs noms, plusieurs propriétaires, plusieurs océans. Il a beaucoup régaté.

L'avis de Loïc Blanken.

« Il y aura une course dans la course avec Kataree : ils ont la même coque, le même architecte et tous deux un bon potentiel de vitesse. Moonspray sera handicapé dans les petits airs car il est assez lourd mais il peut figurer très honorablement, d'autant plus que son équipage est aguerri ».


Cruinneag III : « une vraie pureté »

Le bateau.

Ce ketch de 1936 a beaucoup sillonné les côtes d'Écosse, son pays. Acquis en 1998 par les propriétaires actuels et restauré en 2004, il a récemment servi de plateau à la BBC pour des émissions de télévision. Il mesure 20,79 mètres.

L'avis de Loïc Blanken.

« C'est un de mes bateaux fétiches : je trouve qu'il a une vraie pureté de lignes. Ce n'est pas le voilier le plus rapide mais il est très élégant. Il a été récemment restauré, mais sans être défiguré. L'équipage est jeune et se donnera au maximum. Il aura à coeur de faire une belle traversée ».



Pazienza : « un bateau solide »

Le bateau.

Ce sloop bermudien de 18 m a été dessiné en 1956 par Laurent Giles et restauré en 2003 et 2004. Depuis, il participe à de nombreuses régates classiques, comme celle d'Antigua, qu'il a récemment remporté dans sa catégorie.

L'avis de Loïc Blanken.

« L'équipage vient de traverser deux fois l'Atlantique. C'est un bateau physique et solide, qui peut créer la surprise. Il est lourd, et long à la manoeuvre : il a besoin d'espace pour s'exprimer. Il peut aller vite aux allures débridées et, pourquoi pas, se retrouver sur le podium ».



Infanta : « vainqueur potentiel »

Le bateau.

Ce yawl d'origine américaine a été construit sur le chantier Kretzer Boat Works à New-York en 1947 et dessiné par le célèbre architecte naval Phil Rhodes. Il appartient aujourd'hui à Tim Blackman, commodore du british Classic Yacht Club. Il mesure 14,30 mètres.

L'avis de Loïc Blanken.

« Là, je dis : attention vainqueur potentiel ! Rien n'a été laissé au hasard sur ce bateau, qui a été préparé très méthodiquement. Il est beau et polyvalent, on sait qu'il va très vite. C'est l'un de mes préférés ».



Transat Lagassé : manoeuvres annulées

Les organisateurs de la Transat classique Lagassé, qui s'élancera dimanche de Douarnenez, jouent la prudence. En raison des mauvaises conditions météo attendues aujourd'hui, ils ont préféré annuler le concours de manoeuvres et d'élégance prévu cet après-midi sur l'eau. Pour autant, il est toujours possible d'admirer les superbes voiliers au Port-Rhu. A défaut de sortie en mer,

ce mardi à partir de 15 h les équipages seront invités à présenter leur bateau de la manière la plus élégante au moment du passage du jury. Avec des commentaires assurés par Loïc Blanken, le créateur de cette course qui conduira la flotte, lors d'une première étape, jusqu'à Agadir. Chaque soir aussi, le chapiteau installé à l'occasion du départ accueille un concert gratuit.

Source : Ouest-France