Actualité Maroc: Caravane de l'Histoire : La 3e étape fait escale à Oujda

Posté par: Visiteursur 17-08-2008 12:22:41 1437 lectures La Caravane de l'Histoire, conçue par l'Association 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès, était attendue vendredi à Oujda où elle restera jusqu'au 17 août.

Il s'agit de la 3e étape de cette caravane après celles de Fès et de Méknes, indique un communiqué de l'association, précisant que cette étape est l'occasion de mettre la lumière sur les pages les plus marquantes de l'histoire de la région de l'Oriental, "une région qui a été, depuis longtemps, le centre d'intérêt de tous les Sultans marocains".


Il s'agit également de marquer un rendez-vous avec tous les Marocains résidant à l'étranger en vue de leur faire découvrir l'histoire de leur Royaume qui ne se réduit pas à 12 siècles, ajoute-t-on de même source. "Oujda en tant que cité millénaire, riche de son patrimoine architectural et culturel, a toujours constitué un rempart protecteur pour la région Orientale du Royaume", relève le communiqué, notant à cet égard qu'après avoir repoussé les Turcs, la région a été le point de départ de la résistance algérienne, au 19-ème siècle, contre l'occupation française.

Sur le plan archéologique, la région regorge de potentialités, dont la grotte de Tafoughalt, un des sites archéologiques les plus importants de l'Oriental, qui a acquis une notoriété universelle grâce à la découverte du bijou le plus ancien du monde.

Outre sa richesse historique et archéologique, sa diversité géographique et paysagère, la région abrite des sites d'intérêt biologique et environnemental comme la grotte des Pigeons à Tafoughalt et l'embouchure de la Moulouya, zone humide classée Ramsar (Traité intergouvernemental pour l'utilisation rationnelle et durable des zones humides d'importance internationale signé en Iran en 1971, à l'initiative de l'Unesco, et en vigueur au Maroc depuis 1980).

La région de l'Oriental est par ailleurs réputée pour ses tribus ancestrales et ses confréries soufies, dont les adeptes sont restés fidèles aux traditions héritées à travers les siècles.

Après l'étape d'Oujda, la Caravane de l'Histoire se rendra à Al-Hoceima, Tanger, Kénitra, Béni Mellal, Marrakech, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Guelmim et Casablanca, avant d'arriver à Rabat comme destination finale.

Le périple sera couronné par une grande cérémonie de clôture aux couleurs de l'histoire du Royaume, conclut le communiqué.

MAP