Economie: Khouribga , Les MRE participent à la marche de développement : Présentation des projets programmés

Posté par: Visiteursur 17-08-2008 12:34:21 1539 lectures Le séjour de nos MRE (Marocains Résidant à l'étranger) à Khouribga, au cours des mois de juillet et oût 2008, a coïncidé tout d'abord avec la célébration du 9e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI et avec plusieurs manifestations organisées conjointement par les autorités locales et le service social phosphatier.

En effet, il y a eu la rencontre du Cinéma africain, le Festival d'Aabidat Rma, les semaines culturelles américaine, syrienne et iranienne, des soirées artistiques et des tournois sportifs…En outre, dimanche 10 août, on était au rendez-vous avec la Journée nationale des MRE dont la cérémonie a été présidée par le gouverneur de la province, M. Lebjioui, en présence des autorités locales civiles et militaires, des élus et des chefs de services extérieurs.


Dans son intervention, M. Lebjioui a expliqué les objectifs de la célébration de cette journée qu,i a-t-il précisé, permet de renforcer de plus en plus les liens avec les Marocains du monde et traiter clairement leurs attentes et leurs aspirations. Il a souligné ensuite les grands axes du programme de développement du Royaume auquel nos MRE sont appelés à participer sérieusement. M.Lebjioui a de même rappelé les mesures prises par le gouvernement au profit des MRE et il s'est engagé à les écouter et de les aider à réaliser leurs projets.

Ce fut ensuite le tour des responsables des différentes délégations provinciales qui ont présenté, chacun en ce qui le concerne, les projets programmés à travers la province de Khouribga. Rappelons que le plan d'actions 2008-2012, élaboré par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, présente, particulièrement, le renforcement de l'enseignement de la langue arabe dans le but de faire bénéficier, à l'horizon 2012 de ce plan, 120.000 enfants au lieu 60.000 actuellement; le renforcement de l'encadrement religieux afin que l'enseignement de la religion se passe dans le respect de nos valeurs et de notre culture islamique; la création d'espaces culturels, en partenariat avec le pays d'accueil dont le premier « Marc Flamand» sera inauguré vers la fin de cette année et enfin l'élargissement de la carte de la représentation consulaire marocaine et le développement de l'administration électronique.

LE MATIN