Actualité Maroc: M. Abbas El Fassi représente SM le Roi aux travaux du 1er sommet de coopération Afrique-Turquie

Posté par: Visiteursur 19-08-2008 10:42:04 1631 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux du premier sommet de coopération Afrique-Turquie organisé du 18 au 21 août par la Turquie.

M. Abbas El Fassi, qui s'est rendu lundi à Istanbul, aura des entretiens avec des responsables turcs ainsi qu'avec ses homologues Africains qui participent au sommet d'Istanbul, précise un communiqué de la primature.


Les travaux du sommet seront marqués par l'élaboration de la Déclaration d'Istanbul qui tend à promouvoir le partenariat et la coopération entre les pays africains et la Turquie qui a proclamé l'année 2006 "Année de l'Afrique".


Ce sommet auquel prennent part plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains, vise le développement des relations économiques et politiques entre les pays africains et la Turquie.


Cette rencontre qui intervient après celles organisées par l'Inde, la Chine et le Japon avec la participation de pays africains, est initiée eu égard à l'importance des échanges économiques du continent africain avec les pays en développement et des questions relatives aux pays africains ainsi que des liens solides liant la Turquie à ces pays.


Les "relations distinguées" entre le Maroc et la Turquie se caractérisent par la concordance des vues en matière de politique régionale et internationale, ajoute le communiqué, soulignant que le Maroc soutient l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.


Les relations entre les deux pays ont été renforcées par la signature, en Avril 2004 à Ankara, d'un accord de libre échange entré en vigueur en janvier 2006 et qui permettra en 2016 le démantèlement définitif et total des barrières douanières entre le Maroc et la Turquie.


La signature de cet accord a été suivie par la visite officielle au Maroc du Premier ministre turc M. Tayyip Erdogan, les 30 et 31 mars 2005.


Les relations commerciales bilatérales ont également connu une amélioration positive de même que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a quadruplé durant les six dernières années passant de 1,67 milliard dh en 2001 à 6,58 milliards dh en 2006.


Le Maroc enregistre une forte présence de sociétés turques actives notamment dans les secteurs de l'équipement et des travaux publics.

MAP